Drame du Stade du 5-Juillet : la Ligue décline toute responsabilité

Redaction

Updated on:

Mahfoud Kerbadj football

« La LFP ne peut en aucun cas être tenue responsable de cet accident » déclare ce lundi le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj.

A qui la faute ? Qui est responsable de la mort de deux supporters de l’USMA dans l’effondrement d’une partie des tribunes du Stade du 5-Juillet ? Depuis samedi, c’est la question qui trotte dans tous les esprits. Le ministère des Sports a annoncé l’installation d’une commission d’enquête, mais d’ores et déjà, des voix s’élèvent pour décliner toute responsabilité dans ce drame.

Ce lundi, c’est le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj qui affirme que la LFP n’est pas habilitée à inspecter les gradins. Autrement dit, qu’elle n’est en rien responsable du décès des deux supporters lors du derby algérois USMA-MCA :

La LFP ne peut en aucun cas être tenue responsable de cet accident, elle n’est pas habilitée à inspecter les gradins, qui est du ressort des services concernés. Nous avons une commission au sein de la Ligue, qui s’occupe uniquement de l’homologation des stades, en s’enquérant de l’état de la pelouse, les vestiaires, et surtout les issues de sortie.

Le même Mahmoud Kerbadj avait prévenu début août que le derby algérois ne se jouerait plus au Stade du 5-Juillet, mais les raisons étaient davantage politiques que sécuritaires. Sur ce dernier aspect, le ministre des Sports a annoncé qu’un audit de l’ensemble des infrastructures sportives devait être lancé.

Plusieurs stades ont connu des incidents dans les 30 dernières années. Récemment, l’enceinte Mustapha-Tchaker à Blida avait connu des problèmes électriques. En 1982, une dizaine de personnes étaient décédées après l’effondrement de la toiture du virage du Stade du 20 août lors du match MCA-NAHD.