Football algérien : pourquoi il y a tant de déceptions et de désillusions ?

Redaction

Updated on:

Les échecs successifs enregistrés par le football algérien ces derniers mois ont interpellé le sélectionneur de l’équipe nationale, Vahid Halilhodzic. Ce dernier lors d’un point de presse tenu à la salle de presse du stade du 5 juillet (Alger), a  expliqué que « les responsables du football algériens doivent se remettre en cause » notamment à la suite de l’élimination  humiliante de la sélection nationale des moins de 20 ans (U20).  « Ils doivent se poser des questions. Ils doivent essayer de comprendre pourquoi il y a tellement de déceptions et de désillusions », a encore plaidé Vahid Halilhodzic.

« J’ai vu l’équipe des U20, contre le Bénin et l’Egypte, c’est un autre monde. Le Bénin aurait pu gagner et l’Egypte était tellement supérieure il n’y a pas à discuter, je ne veux pas trop rentrer dans les détails, mais c’est un constat réel et amer », a encore affirmé le coach des Verts selon lequel il est devenu urgent que « tout le monde doit penser à l’avenir du football algérien ». « J’ai aussi suivi l’équipe olympique lors des éliminatoire des JO 2012, j’ai vu des choses que je n’ai jamais vues dans ma vie. Lorsque l’équipe adverse avait inscrit le but de la victoire, des joueurs de la sélection ont quitté le banc des remplaçants. J’ai 50 ans dans le football, je n’ai jamais assisté à une scène pareille », a-t-il ainsi regretté.

Concernant la rencontre qui opposera l’Algérie au Bénin en match prévu au stade Mustapha-Tchaker de Blida, comptant pour la 3e journée (Gr 8) des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Vahid Halilhodzic a fait remarquer qu’après « l’échec essuyé à la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN-2013, je m’attends à une bonne réaction de la part de mes joueurs ». « Pour moi, il s’agit d’un examen de maturité et de combativité. Ça ne sera pas facile, la pression sera certainement énorme, mais je veux une victoire rassurante », a-t-il encore assuré. « Il faut comprendre que cette déception de la CAN 2013 a fait très mal au groupe », reconnaît enfin le caoch Vahid selon lequel « nous devons absolument relever la tête pour aller en avant, et ne pas rater notre second objectif majeur, à savoir nous qualifier pour le prochain Mondial. Cela passera par un succès face au Bénin, dont il faudra se méfier, il n y a pas de petites sélection en Afrique », a-t-il souligné en dernier lieu.

Quitter la version mobile