Football : Quel sélectionneur pour l’Algérie ?

Redaction

 

Récemment annoncé dans plusieurs clubs de L1, Paul Le Guen pourrait prendre la direction de l’équipe nationale d’Algérie, qui aurait également contacté Marcello Lippi.

Après des contacts évoqués avec Vahid Halilhodzic (sans club depuis son départ de Côte d’Ivoire), Paul Le Guenaurait été à son tour contacté pour reprendre en main l’Algérie. Une possible consolation pour le coach breton, après ses différentes candidatures infructueuses recalées ces derniers jours en Ligue 1.

Lippi aussi ?

De source proche des instances locales, l’ex-sélectionneur du Cameroun serait devenu la priorité pour reprendre l’équipe nationale sévèrement battue par le Maroc (0-4), samedi en éliminatoires de la CAN 2012. Au lendemain de cette défaite, Abdelhak Benchikha avait démissionné de son poste de sélectionneur. Sollicité récemment par Bordeaux, Auxerre, Nancy, Valenciennes et Sochaux, Le Guen pourrait être plutôt tenté par une nouvelle expérience à l’étranger. Les officiels algériens auraient également approché Marcello Lippi d’après le célèbre quotidien italien La Gazzetta dello Sport. Le technicien transalpin, qui avait quitté la Nazionale au lendemain du fiasco au Mondial 2010, suscite également des convoitises venant de Chine. Deux propositions lui seraient parvenues : une pour diriger la sélection et une autre pour prendre en main un club de la capitale, Pékin.

D’après le quotidien Algérien « Le Buteur », Lippi, champion du monde 2006 avec la squadra azura, ne serait pas contre de relever le défi Africain avec l’Algérie. «Nous voulons offrir à notre équipe nationale un staff technique de très haut niveau, dirigé par un vrai coach, capable de prendre ce puzzle (joueurs),  le monter, afin d’en faire une machine à gagner», a déclaré M. Raouraoua, le président de la Fédération Algérienne de Football,à la Radio nationale, précisant que le futur entraîneur devrait prendre ses fonctions le 10 août prochain, date du prochain match amical des Verts. Apportant plus de précisions sur le profil du technicien recherché, M. Raouraoua indique : «Il doit avoir un gros palmarès et posséder les capacités pour offrir à notre équipe nationale une préparation optimale et de qualité.» «Maintenant, il faut vite se rattraper, il faut entamer un nouveau cycle en rompant avec le passé. Ce nouveau cycle veut dire nouvelles méthodes de travail, un nouveau staff, et peut-être de nouvelles ressources humaines.»

24 heures après l’appel à candidature lancé par la FAF pour trouver un successeur à Abdelhak Benchikha, des curriculum vitae ont commencé à parvenir au siège de la Fédération. «Pour la seule journée d’aujourd’hui (vendredi), nous avons reçu quatre ou cinq propositions», a révélé le président de l’instance fédérale algérienne. Le Bureau fédéral choisira le futur sélectionneur à partir d’une «short list» que lui présentera la commission chargée d’étudier les candidatures. Nous aurons bientôt qui aura la lourde tâche de redorer le blason des Fennecs.

Source : goal.com