Halilhodzic annonce la couleur ‎

Redaction

Après avoir signé son contrat, Vahid Halilhodzic a tenu sa première conférence de presse en tant que sélectionneur de l’Algérie. Fidèle à sa réputation, le technicien a insisté sur la rigueur et la discipline. Morceaux choisis.

Son contrat officiellement signé au siège de la FAF (notre photo), Vahid Halilhodzic a tenu son premier point de presse en tant que sélectionneur de l’Algérie. Le Bosnien ne promet pas du sang, de la sueur et des larmes, mais c’est tout comme. « J’ai commencé mon travail ce matin, a indiqué d’entrée « coach Vahid », dans des propos retranscrits par la page Facebook de l’équipe nationale algérienne. J’ai observé des cassettes et j’avoue que les derniers matchs sont décevants. Nous allons jouer les deux derniers matches à fond, et pourquoi pas gagner en Tanzanie, même si je pense que la qualification pour la CAN 2012 est quasi impossible », a-t-il poursuivi. Pour ce faire, le successeur d’Abedelhak Benchikha promet la mise en place d’un code disciplinaire, destiné à lutter contre les écarts de comportement au sein du groupe. Tous les écarts, même les simples retards, seront sanctionnés. Rigoureux et implacable : ainsi se présente donc Vahid Halilhodzic. « Depuis que je suis entraineur, jamais aucun dirigeant, homme politique ou journaliste ne ma dicte des choix », assure-t-il.

Ces bases de fonctionnement posées, Vahid Halilhodzic a abordé l’aspect strictement sportif. Comme son prédécesseur l’avait déjà fait, le nouveau boss des Fennecs a relevé une grande faiblesse dans le jeu de l’équipe nationale. « Ce qu’il faut améliorer dans cette équipe c’est le jeu en avant, a constaté l’ancien entraîneur du PSG. Je vais préparer l’équipe dans ce sens. Le jeu défensif qui était le point fort de l’équipe est devenu un point faible. Il va falloir régler ce point également. Le président de la FAF ma donne carte blanche pour agir. » Cela ne passera toutefois pas par un match amical, début août. « J’ai préféré annuler le match contre la Tunisie car je considère qu’il n’est pas utile, a expliqué Halilhodzic. Je préfère faire un rassemblement pour parler tactique, regarder des cassettes et s’entraîner. Je vais convoquer 25 à 26 joueurs de champ et 4 gardiens. Je n’ai pas encore choisi le lieu du stage. » Rendez-vous est donc pris.

footafrica365.fr