Madjid Bougherra a été élu meilleur joueur d’Algérie. Une distinction qui vient récompenser une saison pleine. Fort de ce nouveau statut, le joueur des Glasgow Rangers commence à être sollicité par les grands clubs européens. Et selon la presse espagnole, la Dream Team du moment serait sur les rangs pour l’enrôler.
L’Algérie est sans doute l’équipe surprise de ces derniers mois. Alors que les Fennecs brillaient par leur absence dans les rendez-vous majeurs ces dernières années, la sélection de Rabah Saâdane revit. Les Vert et Blanc se sont ainsi qualifiés pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud au terme d’une confrontation pour le moins mouvementée face à l’Égypte.
Les Algériens retrouveront de ce fait les joies du Mondial sous l’impulsion d’un Madjid Bougherra élu meilleur joueur du pays. Dur sur l’homme et à l’aise balle au pied, il est devenu le taulier de sa sélection. Suffisant pour attiser les convoitises des plus grands ? Pour l’heure, celui qui est passé par Gueugnon évolue aux Glasgow Rangers. Mais selon Marca, un club bien plus prestigieux serait sur ses traces.
En effet, le quotidien espagnol révèle que le FC Barcelone suivrait de très près l’évolution de Bougherra. Supervisé par des émissaires catalans lors de la CAN, il devrait de nouveau être étudié à la loupe par les Blaugrana durant la Coupe du Monde.
Le profil de ce joueur plaît énormément à Pep Guardiola. Gabriel Milito ayant fait part de ses envies d’ailleurs, le technicien espagnol a donc décidé de recruter un défenseur supplémentaire l’été prochain. Bougherra a pour particularité de jouer aussi bien dans l’axe que sur le côté droit, un poste où Daniel Alves n’a pas de concurrence. L’international algérien pourrait donc profiter de sa polyvalence pour jouer les remplaçants de luxe.
Reste que le joueur a jusque-là toujours fait part de son désir de rester en Écosse, une loyauté qui devrait néanmoins être mise à mal. Le train barcelonais ne passera pas deux fois et cette chance unique de pouvoir revêtir le maillot blaugrana ne se représentera sans doute jamais. Comme le veut le proverbe, il faut savoir saisir la balle au bond.