Qualification au Mondial 2014 : Et si l’Algérie héritait de l’Egypte ?

Redaction

Mondial Brésil

Et si le tirage au sort qu’effectuera la Confédération africaine de football (CAF), ce 16 septembre, pour designer les matchs du dernier tour qualificatif pour la Couper du Monde 2014, donnerait une double confrontation entre l’Algérie et l’Egypte ? C’est tout à fait possible. 

L’Algérie, reversée, de part son classement FIFA, dans le chapeau A, affrontera l’une des quatre équipes suivantes : Egypte, Cameroun, Burkina Faso ou Ethiopie. Le tirage au sort pourrait être favorable aux Verts s’il les mettrait face à une Ethiopie, classée 102ème mondialement. Mais il pourrait aussi leur «offrir» une Egypte, les mettant ainsi, de facto, dans une situation qui ressemble à celle vécue au mois de novembre de l’année 2009 lorsque la qualification au Mondial 2010, disputé en Afrique du Sud, se jouait entre l’Algérie et l’Egypte. Néanmoins, cette fois-ci, les techniciens des deux côtés, et même les supporters, espèrent ne plus revivre ce match qui a dégénéré en guerre froide et médiatique entre les deux pays. Selon le quotidien arabophone «Echourouk», l’ancien international égyptien, Ahmed Houssem, alias Midou, a déclaré, sur son compte Twitter qu’il ne souhaiterait pas voir sa sélection  rencontrer encore une fois l’Algérie durant ces matchs barrages. Des propos tenus également par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qui a déclaré récemment qu’il n’avait pas de préférence, concernant le probable futur adversaire de l’équipe nationale. Néanmoins, il aimerait bien ne pas jouer face à l’Egypte, a-t-il reconnu.

Il est à rappeler qu’en novembre 2009, suite au «caillassage» du bus transportant la sélection algérienne de football leur hôtel vers le stade du Caire, en Egypte, un véritable «climat de guerre» s’est installé entre les deux pays. Les Algériens ont exprimé leur indignation à travers tout le territoire national. Des biens égyptiens ont été attaqués, comme c’est le cas avec les boutiques et surfaces de l’opérateur de la téléphonie mobile, Djezzy. L’Algérie s’était inclinée, lors du match de la dernière journée des éliminatoires, qui a eu lieu au Caire, le 14 novembre 2009, sur le score de 2 buts à 0. Un match barrage a été programmé au Soudan, à Oum Dourman, pour le 18 novembre. Les autorités algériennes ont mobilisé plusieurs avions, notamment militaires, pour transporter des supporters. C’étaient des milliers qui se sont rendus sur place sans payer le moindre dinar. L’Algérie l’a emporté, durant ce match barrage, sur le score d’un but à zéro, et s’est qualifié par la suite au Mondial sud-africain.

Elyas Nour