Tout esprit sain, net, logique se posera cette question : Pourquoi une telle initiative « Citoyenne » – retenez bien cette appellation – a fait le tour des médias Algériens en si peu de temps, que ça soit la presse écrite ou électronique, radios (1), et même la télévision d’Etat El Yathima (ENTV ndrl)?
Effectivement, une simple recherche sur la création et le propriétaire de ce modeste site, qui propose, mine de rien, des projets de réformes pour une Algérie Nouvelle, nous renseigne sur les dessous de cette initiative.
Créé le 31 Mars 2011, à peine 2 semaines, il a déjà fait le tour du net (blogs, forums, presse électronique). Il a même un groupe sur Facebook. Enregistré au nom de Nadji Benhacine.
Qui est Nadji Belhocine (2) (3) ? Google le meilleur ami de l’homme nous renseigne :
Nom et Prénom : BENHASSINE NADJI
Grade : Maître de conférences
Directeur du laboratoire de recherche : Grand Maghreb : Économie et Société
Université Mentouri de Constantine
Faculté des sciences économiques et sciences de gestion.
Nous avons donc affaire à une pointure, un Directeur du laboratoire de recherche : Grand Maghreb : Économie et Société.
Qu’est ce que le laboratoire de recherche : Grand Maghreb : Économie et Société (4) ?
Un département ou une sorte d’organisme affilié à l’Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire (5).
Nous avons donc affaire à une Institution Étatique, le site de cette ANDRU nous le confirme par son nom de domaine gov.dz, uniquement réservé aux institutions, disponible chez le CERIST.
Et bam, là est l’arnaque. Sous l’appellation Initiative « Citoyenne », sensée définir une initiative émanant des citoyens, se cache le pouvoir en place qui fait jouer ses relais collabos.
Un énième mensonge, avec un joli déguisement. En effet, le choix d’un site en forme d’un blog n’est pas fortuit car le but recherché est de faire croire à une initiative personnelle. (Méchants marketers politiques).
Au final, le pouvoir en place, qui n’hésite pas une seconde à envoyer son appareil répressif bastonner brutalement des étudiants en colère – Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Scientifique dites vous ? – nous demande discrètement de lui fournir des solutions que l’on veut voir se réaliser pour une Algérie Nouvelle basée sur des nouvelles idées (6).
En effet, tout est bon pour le pouvoir en place afin de se refaire une virginité, pendant qu’il continue de taper sur ceux qui réclament leurs droits légitimes, garantis par la Constitution.
Pour conclure : J’appelle au boycott de cette initiative mensongère et dénonce cette supercherie, qui permettra à ceux qui doivent payer pour leurs crimes contre le peuple Algérien de se sauvegarder.
A bas le régime, à bas les voleurs, à bas les criminels d’Etat.
A.h. Merwan Rouabhia
(1) Rappelons qu’il y a quelques semaines de cela, une émission de la Chaine III fustigeait les militants qui appelaient à des soulèvements en Algérie, les traitant de manipulés qui voulaient du mal au pays.
(2) http://n.benhassine.over-blog.com/
(3) http://n.benhassine.over-blog.com/article-14931925.html
(4) http://www.andru.gov.dz/annuaire/LaboDetail.php?ID_labo=140
(5) http://www.andru.gov.dz/
(6) Voir logo http://nabni2012.org/