Home » Un média français révèle que la France est dans une crise sans précédent à cause de l’Algérie

Un média français révèle que la France est dans une crise sans précédent à cause de l’Algérie

Macron

Un rapport du site d’investigation français Mediapart a révélé que le président Emmanuel Macron avait déclenché une crise diplomatique française sans précédent avec l’Algérie.

Le rapport a expliqué que l’escalade depuis l’Algérie met Paris dans une situation difficile, car c’est un partenaire très important pour la France dans la région du Sahara, où il joue un rôle important  dans la protection les frontières et la collecte d’informations que la France ne peut pas mettre en œuvre, en plus les bonnes relations économiques entre les deux parties.

L’Algérie a menacé de revoir ses relations économiques et commerciales avec Paris, laquelle était le principal fournisseur de gaz de Paris lors des crises énergétiques mondiales les plus graves, ce qui menace de mettre la France dans une nouvelle situation, ajoute la même source.

Le rapport a souligné que le président français a ouvert la voie à l’extrême droite à travers ses récentes déclarations sur les  crimes pratiquée par le colonialisme français contre les Algériens.

Le rapport, citant de nombreux observateurs et experts, attribue les déclarations de Macron à sa déception face à sa collision avec le mur du « fichier mémoire » en Algérie, que Paris n’a pas pu guérir toutes ces années, et plutôt ses braises ont brûlé sans s’éteindre, et Avec les déclarations de Macron, il a mis le feu à l’un des pays les plus importants en matière de relations diplomatiques, ajoute le rapport.

Un rapport du site d’investigation français Mediapart a également attribué cela à la tentative de Macron d’attirer les voix de l’extrême droite en soulevant des questions d’identité avant les élections présidentielles auxquelles il entend briguer un second mandat.

La même source a précisé que la stratégie de Macron, qu’il a suivie, n’a pas calculé les conséquences, compte tenu de la relation franco-algérienne complexe, tant ses déclarations ont suscité l’indignation, d’autant plus qu’elles coïncidaient avec la décision de réduire le nombre de visas français accordés aux citoyens algériens. .

Le rapport souligne que Macron a fait des déclarations contradictoires lors de sa première campagne électorale en 2017, affirmant que le colonialisme fait partie de l’histoire de France, un crime contre l’humanité et une véritable barbarie, et il a présenté des excuses officielles « à ceux contre qui nous avons commis ces actes ». à l’époque.

Pour mémoire, l’Algérie a convoqué l’ambassadeur de France auprès d’elle, François Goyet, et a déposé une protestation officielle contre la décision de réduire les visas, puis a convoqué l’ambassadeur d’Algérie en France pour des consultations, suite aux déclarations de Macron, et a interdit les vols des avions militaires français. sur son territoire.

Sending
User Review
0 (0 votes)