10.000 appareils médicaux sont en panne en Algérie !

Redaction

C’est un aveu qui en dit long sur la situation dramatique des structures de la santé publique en Algérie. Djamel Ould Abbès a reconnu mercredi, à l’occasion du 14e salon international du médicament et de l’équipement médical, que sur un total de 73.000 appareils médicaux, quelque 10.000 sont actuellement en panne ! Pour pallier aux conséquences désastreuses de cette déficience, le ministre de la Santé a insisté sur l’importance du partenariat avec des entreprises étrangères dans la maintenance.

Mais comment se fera ce partenariat et quand est-ce il sera en vigueur ? A ces questions, le ministre de la Santé n’a apporté aucune réponse. En revanche, il a révélé que pour le traitement du cancer, l’Algérie compte importer du Brésil 60 accélérateurs linéaires pour une valeur de 100 millions d’euros, «du moment que quelque 20.000 cancéreux suivent, à l’heure actuelle, des séances de radiothérapie», a-t-il expliqué.

Concernant enfin la pénurie qui touchent plusieurs médicaments en Algérie, le ministre de la Santé a dit préférer parler de « spéculation » plutôt que de pénurie de médicaments, et affirmé la détermination de son département à lutter contre le monopole sur les médicaments, assurant que le marché ne sera désormais ouvert qu’à ceux qui veulent « investir et s’investir ».

Anouar Malik

Quitter la version mobile