10.000 médecins spécialistes diplômés en 2014

Redaction

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé, mercredi à Alger, que 10.000 médecins spécialistes sortiront de l’université à l’horizon 2014, soit le double des spécialistes diplômés formés durant les cinq dernières années. Répondant aux préoccupations des membres du Conseil de la Nation sur le manque de médecins spécialistes dans certaines wilayas du pays, M. Ouyahia a souligné que les mesures prises par le gouvernement, notamment dans les secteurs de la santé et de l’enseignement supérieur, donneront des résultats une fois que l’effectif des médecins spécialistes aura doublé d’ici 2014. Après avoir indiqué que l’Etat était conscient du problème de manque de médecins spécialistes, le Premier ministre a affirmé qu’il (l’Etat) « œuvre en vue de résorber ce déficit en veillant à ce que les médecins spécialistes s’établissent dans les wilayas du sud en leur assurant, notamment, le logement ».

Evoquant les difficultés rencontrées par les citoyens dans certains wilayas en raison du manque de médecins spécialistes et de moyens, le Premier ministre a soutenu que l’Etat « fait tout ce qui est en son pouvoir pour remédier à cette situation ». Il a rappelé, dans ce contexte, que la wilaya de Tindouf comptait 28 médecins spécialistes, celle d’El-Bayadh 43 spécialistes et celle de Souk Ahras 61 médecins spécialistes, précisant que cette dernière sera renforcée en avril 2011 de 20 médecins spécialistes supplémentaires.
M. Ouyahia a indiqué que la situation différait d’une wilaya à l’autre, relevant, cependant, qu' »il n’était pas concevable qu’une wilaya soit dépourvue de toutes les spécialités à la fois ».

APS

Quitter la version mobile