Trente-neuf mille autistes ont été recensés à l’échelle nationale par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale, à indiqué jeudi à Alger le premier responsable du secteur, Djamel Ould Abbès. « Nous avons recensé 39.000 autistes à l’échelle nationale. Cette maladie a été occultée pendant longtemps, c’est pour cette raison que nous avons décidé que l’année 2010 soit l’année de l’autisme », a déclaré à la presse M. Ould Abbès lors d’une visite d’inspection au Centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux et à l’Ecole des jeunes sourds à Alger.
Il a, à cet effet, rappelé la décision du gouvernement de construire cette année deux centres nationaux de l’autisme, un à Annaba et un autre à Baraki (Est d’Alger). « Nos spécialistes sont actuellement en relation avec leurs confrères canadiens, qui utilisent la meilleure méthode dans la prise en charge de ces malades », a-t-il ajouté.
Au Centre médico-pédagogique pour enfants inadaptés mentaux à Hydra, le ministre s’est enquis de l’état des lieux et de la prise en charge des malades dont l’âge varie entre 5 et 42 ans. Le directeur du centre a relevé les difficultés rencontrées dans la prise en charge des autistes au nombre de 50, précisant que, dans le cadre de cette prise en charge, des sections « éveil » et « jeunes adultes » ont été créées. Le centre dispose notamment d’ateliers, une bibliothèque, un cybercafé et une classe de musique.
L’Ecole des jeunes sourds, sise à Telemly, accueille, pour sa part, 167 élèves répartis dans 17 classes et 4 ateliers (dispensant des formations dans les domaines de la coiffure, la couture, l’art culinaire et le vitrail). Le ministre de la Solidarité nationale a indiqué, à cette occasion, que le gouvernement a consacré une enveloppe de 200 millions DA pour l’achat d’appareils numériques pour les enfants sourds et pour leurs enseignants.
APS