450 implants cochléaires réalisés dans les différents services ORL en 2009

Redaction

Un total de 450 implants cochléaires ont été réalisés dans l’ensemble des services ORL des établissements sanitaires durant l’année 2009, a-t-on appris jeudi de source hospitalière. Pour l’année 2010, il est prévu la réalisation de plus de 600 implants cochléaires, a indiqué à la presse le Pr. Omar Zemirli, chef de service ORL à l’hôpital Issaad-Hassani de Beni-Messous en marge d’une table-ronde sur les paragangliomes cervicaux. Il a indiqué que 75 implants ont été réalisés durant les deux précédentes années au niveau du service qu’il gère. Affirmant la volonté politique de l’Etat à faire de la surdité une des priorités de la santé publique, le Pr. Zemirli a mis en exergue l’importance de la prise en charge des enfants sourds-muets à un âge précoce pour leur éviter de vivre avec un handicap.
En décembre, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Saïd Barkat, avait indiqué que onze centres hospitalo-universitaires à travers le territoire national étaient aptes à effectuer des opérations d’implants cochléaires au profit des personnes atteintes de surdité profonde. Il avait précisé que 659 interventions chirurgicales pour la pose d’implants cochléaires ont été réalisées en 2007 et rappelé que le coût de cette opération allait de 2,04 à 2,05 million DA pour l’appareil seulement. M. Barkat avait appelé au dépistage précoce de la surdité notamment chez l’enfant en vue de faciliter la prise en charge et éviter ce genre d’opérations coûteuses.

Par ailleurs, la table-ronde sur les paragangliomes cervicaux qui s’inscrit dans le cadre de la continuité des 14e journées médico-chirurgicales de l’hôpital de Beni-Messous, se veut une opportunité pour échanger les informations et les expériences entre les services ORL des différents établissements sanitaires et dégager les méthodes les plus appropriés à même de permettre une meilleure prise en charge de cette pathologie rare.

Plusieurs thèmes, liés notamment à l’aspect clinique des paragangliomes cervico-faciaux, au volet anatomo-pathologique, à l’imagerie médicale dans les paragangliomes, à leur exploration biologique et la place de l’anesthésie dans la prise en charge de cette maladie, seront au centre des débats.

APS