50 millions de dollars pour la création d’un fonds d’investissement algéro-qatari

Redaction

Updated on:

(L’émir du Qatar récu par Bouteflika à Alger en mai 2011)

Lors d’une visite à Alger en 2010, le premier ministre qatari Hamad Bin Jassim Al-Thani avait déclaré que son pays souhaitait renforcer ses relations économiques avec Algérie et avait notamment évoquer la création d’une fonds d’investissement algér-qatari.

Selon nos informations, ce projet est sur les rails et sera concrétisé incessament sous peu. Une enveloppe de 50 millions dollars a été débloquée pour la création de ce fonds d’investissements à capitaux mixtes.

Par ailleurs, le ministre des finances algérien Karim Djoudi a déjà commencé le recutement des jeunes cadres qui seront affectés aux bureaux du futur fonds au Qatar. Ils seront opérationnels après deux ans de formation au Qatar Investment Authority (QIA).

Le directeur exécutif de Qatar Mining, Mohamed Al Shahwani, a annoncé récemment son inttention de s’associer avec l’Agérie pour investir dans une aciérie à Bellara, proche du port de Djendjen dans la wilaya de Jijel. Il n’a pas précisé cependant si ce projet sera financé par le fonds d’investissement commun.

Rédaction Algerie-Focus.Com