Le gouvernement a décidé d’une indemnisation mensuelle d’une valeur de six milles dinars (6000 DA) au profit des jeunes chômeurs, et ce dans le cadre de la politique de la solidarité nationale. Cette décision touche chaque nécessiteux répondant à un nombre de conditions, et à leur tête l’age, fixé entre 18 et 40 ans
Selon le contenu du décret exécutif sous le N° 09/305 relatif à l’appareil d’activités d’insertion sociale, publié dans le dernier journal officiel, on a décidé la création d’un nouveau cadre sous forme d’appareil comportant un nombre d’activités appelées « activités d’insertion sociales .» Cette dernière représente des postes d’emploi destinés à un nombre de secteurs, qui vont profiter aux démunis.
Ces jeunes auront pour activités à caractère d’intérêts public et social, notamment dans le secteur agricole, l’industrie artisanale, le tourisme et services, en plus de la protection de l’environnement.
Le décret exécutif affirme que les bénéficiaires des nouvelles mesures jouiront des services d’assurances sociales en cas de maladie, de maternité et d’accidents de travail. Des conditions (5 principales conditions) sont fixées par le gouvernement pour bénéficier de ces mesures.
Selon les nouveaux textes, les collectivités locales (APC et wilayas), les administrations publiques, les entreprises économiques publiques et privées, les organismes liés au domaine social (tel que les maisons de repos et crèches), les ateliers d’artisans, les coopératives agricoles et les associations agrées seront l’attraction des bénéficiaires.
Les jeunes chômeurs voulant bénéficier de ces nouvelles mesures d’emploi, sont priés de se présenter aux services des directions d’activité sociale existant dans chaque wilaya, et ce pour s’y inscrire.
Via echoroukonline.com
04 10 2009