7 milliards DA affectés annuellement au titre de la couverture sociale des handicapés

Redaction

Le ministère de la solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l’étranger consacre annuellement 7 milliards de dinars à la couverture sociale des personnes handicapées, a affirmé le premier responsable du secteur, M. Djamel Ould Abbès.

M. Ould Abbès qui intervenait à la clôture d’une session de formation sur « la nouvelle approche du handicap », a indiqué que son département allouait annuellement 7 milliards de dinars à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) au titre de la couverture sociale de tous les handicapés au niveau national.

Le ministre a rappelé les efforts consentis par l’Etat au profit des handicapés, soulignant la création, ces dix dernières années , de 441 centres spécialisés pour les accueillir et veiller à leur insertion sachant que 2 millions de handicapés sont recensés en Algérie.

Par ailleurs , M. Ould Abbès a fait savoir que jusqu’ à présent 13 décrets exécutifs sur 17 découlant de la loi sur la protection et la promotion des handicapés ont été appliqués. Il a cité dans le même contexte certains décrets concernant les facilités accordées à cette catégorie dans les domaines de l’habitat, du transport et des soins dans le cadre de la politique nationale d’une prise en charge efficiente de cette frange.

Concernant cette session de formation de deux jours , le ministre a précisé qu’elle a concerné 345 cadres centraux et directeurs de l’action sociale et des professionnels spécialisés du ministère de la solidarité nationale en vue d’améliorer la prise en charge des handicapés et de développer les connaissances professionnelle des différents aspects prévus par la convention internationale relatives aux droits des personnes handicapées que l’Algérie a ratifiée en mai 2009.

Quitter la version mobile