9000 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année en Algérie

Redaction

Des médecins spécialistes ont mis en garde mercredi à Alger contre la hausse du nombre de cas de cancer du sein en Algérie , rappelant que 9000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.Intervenant lors d’une conférence de presse à l’occasion d’une journée ouverte sur le cancer du sein organisée par Radio Mitidja en collaboration avec l’association « Badr » de lutte contre le cancer, les spécialistes ont souligné que 9000 nouveaux cas sont enregistrés annuellement en Algérie soit une moyenne de 20 à 30 cas par jour d’où la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour y faire face.

A cet effet, le Dr Tourkman Yacine, vice-président de l’association « Badr » a exhorté les autorités publiques à intervenir pour faire face à cette maladie à travers l’élaboration d' »un plan contre le cancer en général et le cancer du sein en particulier ». Pour ce qui est de la journée ouverte prévue samedi sur les plateaux des radios, le président de l’association « Badr », Mustapha Moussaoui a précisé qu’il s’agit « d’une journée de sensibilisation destinée au public afin qu’il prenne conscience des dangers de cette pathologie ». Le dépistage précoce, a-t-il dit, à travers la mammographie reste le meilleurs moyen susceptible de sauver la vie des personnes atteintes du cancer du sein. L’association « Badr » s’est mis d’accord avec l’association nationale des radiologues pour « baisser les tarifs de la mammographie » afin qu’ils soient à la protée de toutes les franges de la société, a-t-il ajouté. Par ailleurs, un guide d’information sur le cancer du sein contenant une centaine de questions-réponses destiné aux malades a été élaboré par l’association.

D’autre part, le Dr Tourkman Yacine a souligné la nécessité de prendre en charge les malades sur le plan social notamment ceux provenant des wilayas lointaines proposant la création de « centres d’accueil ». Pour sa part, la directrice de la Radio Mitidja, Berbara Tourkia a mis en avant cette initiative qui s’intéresse, a-t-elle dit, à la santé du citoyen. Elle a également présenté le programme de la journée ouverte prévue samedi sur les ondes de plusieurs radios de 9h:00 à 19h:00 ajoutant qu’une émission intitulée « cancer du sein, réalité et chiffres » sur l’état socio-psychologique de la personne atteinte du cancer du sein sera retransmise à partir du siège de l’association « Badr.

APS