Afrique du Sud-Algérie: pour une place dans le dernier carré

Redaction

La sélection algérienne A’ affronte son homologue sud-africaine, vendredi à 15h00 (heure algérien) au stade international de Khartoum, avec l’ambition d’atteindre les demi-finales du deuxième Championnat d’Afrique des Nations CHAN-2011. Pour leur première participation à cette compétition réservée aux joueurs locaux, les hommes d’Abdelhak Benchikha croient fermement en leurs chances face à l’un des prétendants au sacre final. Après avoir atteint leur premier objectif avec la qualification en quarts de final, c’est un autre défi de taille qui se présente aux partenaires de Khaled Lemmouchia, à savoir passer l’écueil sud-africain pour espérer prolonger leur rêve au bord du Nil.
Une mission qui s’annonce extrêmement difficile mais pas impossible contre une équipe qui a surclassé ses trois adversaires au premier tour de la compétition. « Certes, l’équipe sud-africaine est bonne et renferme de belles individualités mais pas plus. On la respecte en tant qu’adversaire mais sans mettre de la pression inutile sur les joueurs. On se prépare le plus normalement du monde et avec la ferme détermination de passer en demi-finale », a indiqué le coach adjoint Mohamed Chaib.

Récupération et remobilisation du groupe

En perspective de cet important rendez-vous, l’équipe algérienne a entamé lundi sa préparation avec des séances d’entraînement quotidienne au stade international de Khartoum axées sur la récupération, suivies par des ateliers technico-tactiques et des séances vidéo pour voir à l’£uvre les Sud-africains et analyser leur jeu. »Ce sera un autre état d’esprit, il nous faut une bonne organisation. On n’a rien à perdre et tout à gagner. Sur un match tout est possible. Il faut rester concentré du début jusqu’à la fin. Nous sommes sereins. Il faut jouer le tout pour le tout », a affirmé le sélectionneur national.

Et pour éloigner ses joueurs de la pression qui monte à l’approche de la rencontre, Abdelhak Benchikha a décidé mercredi de décréter le huis clos pour les deux ultimes séances d’entraînement. Une décision qui a été mal accueillie par les journalistes algériens présents à Khartoum. Il a fallu l’intervention du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, pour remettre les choses au point.

Vers la reconduction de la même équipe

Le sélectionneur national pourra compter sur tout son effectif face à l’Afrique du Sud après le retour des absents. Abdelhak Benchikha aura désormais l’embarras du choix pour composer son onze de départ. Il est fort probable que la même équipe alignée lors du troisième match contre le Soudan (0-0), soit reconduite vendredi, avec toutefois le retour du capitaine Abdelkader Laifaoui dans l’axe de la défense après avoir purgé son match de suspension. Le latéral droit de la JSM Béjaïa, Mohamed Meftah, dans un jour sans contre le Gabon et absent face au Soudan pourrait reprendre sa place, mais rien n’est encore sûr surtout après la bonne prestation de Hachoud.

Dans l’entrejeu, Lazhar Hadj Aïssa, convaincant lors de ses deux dernières sorties face respectivement au Gabon et au Soudan et bien parti pour conserver sa place dans le Onze titulaire et animer le jeu offensif algérien pour tenter de déstabiliser la défense sud-africaine.

Confiance et sérénité dans le camp algérien

A moins de 48 heures du coup d’envoi du quart de finale contre l’Afrique du Sud, les joueurs algériens affichent une confiance à toute épreuve et croient dur comme fer à une qualification pour les demi-finales. Pour le milieu de terrain Khaled Lemmouchia, les deux équipes partiront à chances égales, mais estime que l’équipe algérienne possède de la qualité pour passer en demi-finale. « Ce sera difficile pour les deux équipes, c’est un match à élimination directe, j’espère qu’on sera à la hauteur », a-t-il dit.

Son coéquipier de l’ES Sétif, Hadj Aissa, abonde dans le même sens. « Nous nous sommes bien préparés pour cette importante rencontre pour l’emporter. L’équipe monte crescendo. Je suis confiant et serein malgré la qualité de l’adversaire », a-t-il souligné.

Les Sud-Africains impressionnent

Impressionnante lors du premier tour avec trois victoires en autant de matches et six buts inscrits contre seulement deux encaissés, l’équipe sud-africaine se présentera contre les « Verts » dans la peau du favori pour la qualification. Constituée d’un groupe de jeunes joueurs, sous la direction du sélectionneur Simon Ngomane, la formation sud-africaine a des arguments à faire valoir vendredi. Son attaque est redoutable avec le duo Shongwe Vusimuzi-Shabangu, auteur à lui seul de cinq des six réalisations de l’équipe.

Il constitue la force de frappe sud-africaine et un danger permanent pour les défenses adverses. Le milieu de terrain est emmené lui par l’excellent Mthimkhulu Kenneth qui travaille sans relâche. En revanche, l’arrière-garde a montré des signes de fébrilité, malgré l’assurance affichée par le gardien et capitaine Mokhasi Jacob. Une largesse dont pourrait tirer profit le meilleur buteur du tournoi Hilal Soudani.

APS