Aidée par l'armée américaine, l'Egypte construit un mur de séparation avec Gaza

Redaction

gaza L’Egypte a entamé la construction d’un immense mur de métal le long de sa frontière avec la Bande de Gaza afin de tenter de stopper la contrebande, rapporte la BBC

Quand il sera terminé, le mur sera de 10 à 11 km de long et il s’enfoncera sur 18 mètres sous la surface du sol.
Les égyptiens sont aidés dans cette entreprise par les ingénieurs de l’armée américaine qui, selon la BBC ont également dessiné les plans du mur.
Le plan a été monté en secret, et il n’y a eut ni commentaire ni confirmation de la part du gouvernement égyptien.

La construction du mur durera 18 mois. Depuis des semaines les fermiers locaux ont noté une activité grandissante à la frontière où des arbres ont été abattus, mais très peu sont au courant du fait qu’un mur est actuellement en construction.

Impénétrable

C’est parce que la barrière, faite d’acier renforcé, a été cachée profondément en sous-sol.

Le mur a été fabriqué par les États-Unis sous forme de morceaux s’imbriquant comme un puzzle et testé pour s’assurer qu’il était à l’épreuve des bombes, ajoute la BBC. Il ne peut être coupé ou fondu, en clair il est impénétrable, précise la même source

Des sources de renseignements en Égypte mentionnent que le mur est actuellement en construction près du mur de périmètre qui existe déjà.
Ils déclarent que 4 km du mur sont déjà terminés au Nord du passage de Rafah et que le travail commence maintenant au Sud.

La terre sous l’Égypte et Gaza ressemble a un vrai gruyère, il est remplis de trous et de tunnels aux travers desquels les Palestiniens passent en contrebande chaque jours les produits qui leurs sont refusés à cause du blocus.

Mais les israéliens disent que les tunnels sont également utilisés pour passer des gens, des armes, et les éléments qui composent les roquettes qui sont tirés sur les villes du Sud d’Israël.
Il n’est pas prévu que ce mur arrête l’intégralité de la contrebande, mais il forcera les Palestiniens à creuser encore plus profond et il coupera sûrement les centaines de tunnels qui sont le plus près de la surface et qui sont utilisés pour passer la majeure partie des marchandises.

Algerie-Focus.com avec BBC

Quitter la version mobile