Al-Jazira interdite en Égypte

Redaction

La chaîne satellitaire Al-Jazira, qui diffuse en continu les manifestations antigouvernementales en Égypte, doit cesser ses activités dans ce pays, a ordonné le ministre de l’Information, Anas el-Fekki.

À compter de dimanche, les autorités égyptiennes annulent toutes les accréditations et cartes de presse des employés d’Al-Jazira, ferment les bureaux de la chaîne au Caire et révoquent la licence qui lui permet de diffuser en Égypte.

Al-Jazira dénonce les mesures prises par le gouvernement égyptien et affirme qu’elle poursuivra sa couverture des événements dans ce pays.

« En cette période de troubles et de bouleversements dans la société égyptienne, il est crucial que toutes les opinions puissent être entendues. La fermeture de notre bureau par le gouvernement égyptien vise à censurer et à museler la parole du peuple égyptien », affirme la chaîne dans un communiqué.

Formation d’un nouveau gouvernement

Samedi, le président Hosni Moubarak a nommé vice-président le chef des services de renseignement militaire Omar Souleïmane. Ce poste était vacant depuis l’accession d’Hosni Moubarak à la présidence en 1981.

Le poste de premier ministre a été confié à Ahmad Chafic, ministre de l’Aviation civile du gouvernement démis, avec la tâche de former un nouveau gouvernement.

Ces annonces n’ont pas satisfait des milliers de manifestants, qui ont continué de demander le départ du président Moubarak.

(radio-canada.ca)