Al-Qaïda au Maghreb islamique menace de tuer un otage français de 78 ans au Niger

Redaction

L’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a menacé dimanche d’exécuter le ressortissant français de 78 ans enlevé le 22 avril dans le nord du Niger, si la France ne répond pas d’ici deux semaines à sa demande d’échange de prisonniers.
Le délai de deux semaines court à partir de lundi, ajoute la branche au Maghreb du réseau terroriste dans un communiqué diffusé dimanche sur un site Internet islamiste.
L’otage, Michel Germaneau, 78 ans, a été enlevé le 22 avril dans le nord du Niger. AQMI a diffusé en mai une déclaration audio du ressortissant français, ajoutant qu’il s’agit d’un ingénieur à la retraite qui travaillait dans le secteur pétrolier algérien. Le mouvement terroriste a demandé un échange de prisonniers et appelé le président français Nicolas Sarkozy à répondre à cette « requête légitime ».
Le communiqué était accompagné d’une déclaration audio de 49 secondes avec une photo de l’otage et une copie de son passeport. M. Germaneau s’adressait au chef de l’Etat en français, lui disant qu’il est « retenu par Al-Qaïda » et souffre d’une maladie du coeur.
Le 26 avril, le ministère des Affaires étrangères à Paris avait confirmé l’enlèvement d’un ressortissant français dans le nord du Niger. Quelques jours auparavant, c’est la police nigérienne qui avait annoncé la prise d’otage d’un Français et d’un Algérien.
AP
Quitter la version mobile