Alger dément avoir envoyé des mercenaires en Libye

Redaction

Alger a démenti l’implication de mercenaires algériens sur le territoire de la Libye, rapporte lundi la chaîne de télévision Al Jazeera.

« L’Algérie ne se porte aucunement garante de ceux qui s’y sont rendus en Libye de leur propre chef », a annoncé le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, cité par la chaîne qatarie.

Selon le porte-parole de la diplomatie algérienne, les informations faisant état d’une implication d’Alger dans l’envoi des mercenaires en Libye « n’ont aucun fondement ».

Plus tôt dans la journée, les forces d’opposition libyenne ont annoncé avoir capturé 15 mercenaires algériens au cours de violents combats à proximité de la ville d’Ajdabiya dans l’est du pays. Les rebelles libyens ont ensuite accusé l’Algérie de soutenir Mouammar Kadhafi.

Lancée mi-février, la contestation contre le régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a dégénéré en confrontation armée entre troupes gouvernementales et rebelles, faisant des milliers de victimes parmi les civils. L’opération internationale contre le régime libyen se poursuit depuis le 19 mars dernier.

(rian.ru)