Algérie 0-4 Egypte: déclarations à chaud

Redaction

Karim Matmour (attaquant de l’Algérie):

« On ressent une grande frustration. Quoi qu’on fasse, on nous mettait encore des bâtons dans les roues. Pourtant même à 10 contre 11 on sentait qu’on pouvait revenir. Ca faisait vingt ans que l’Algérie ne s’était pas retrouvée en demi-finale d’une CAN. On sentait qu’on pouvait faire quelque chose. Le bilan est plutôt positif, mais nous, en tant que joueurs, on ne peut pas se contenter de ça. On est jeunes, on sait que dans l’avenir on pourra faire quelque chose ».

Madjid Bougherra (défenseur de l’Algérie):

« On a eu deux adversaires ce soir: l’Egypte et l’arbitre. Le premier but, c’est un penalty litigieux avec un carton rouge immédiatement. On a tenu, j’étais très confiant en début de deuxième mi-temps, mais avec deux autres cartons rouges ça devenait difficile. On reste fiers, les gens ne nous attendaient pas en demi-finale. On est une jeune équipe qui va encore progresser. Et c’est nous qui allons au Mondial ».

Imad Meteeb (attaquant de l’Egypte):

« On a été plus chanceux que lors du précédent match. Si on gagne avec quatre buts, c’est dû aux trois expulsions, avec une telle supériorité numérique, ça devenait plus facile »

Rabah Saâdane (sélectionneur national):

« Il n’y a pas eu de match de football aujourd’hui. L’arbitre nous a déstabilisés par ses décisions. Il est pour beaucoup dans notre élimination. L’expulsion de Halliche a été planifiée et préméditée. On a visé notre meilleur défenseur. Malgré le penalty on a continué à jouer dans le but d’égaliser mais c’était impossible avec un tel arbitrage et 3 expulsions qui ont touché toute la défense. Il faut analyser ce qui s’est passé aujourd’hui à tête reposée. Nous avons réalisé une bonne CAN. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer et il faut continuer à travailler ».

Karim Ziani (Algérie):

« Nous regrettons cette élimination. On aurait aimé aller en finale. Malheureusement nous avons commis certaines fautes et c’est beaucoup à ce niveau. Malgré cette défaite nous sommes loin d’êtrre abattus. Il reste un match pour la 3e place qu’on va jouer à fond et préparer aussi le mondial.

Ghezzal (Algérie):

« Je pense que le tournant du match a été le pénalty accordé par l’arbitre aux égyptiens suivi d’une expulsion de Halliche. Avant ce coup de sort, le match était équilibré. Nous avions même 2 opportunités pour marquer. Même à 10 nous avons continué à jouer et nous avons tout donné. C’était
très difficile de jouer avec une telle infériorité numérique (8). Je suis un joueur professionnel et je ne peux pas porter de jugement sur l’arbitre. il y a une 3eme place à prendre sur le podium et nous allons la jouer pleinement. »

Raouraoua (Président FAF):

« Le résultat ne reflète pas la physionomie du match mais il est inconcevable que trois joueurs soient expulsés dans une demi finale de coupe d’Afrique. L’arbitre est responsable de cette défaite. Avant le début du match j’ai parlé aux joueurs et je leur ai dit que notre objectif dans cette compétition a été atteint. Maintenant il reste un match contre le Nigeria pour le compte de la 3e place et il faut le gagner ».

Abdelhak Benchikha (entraîneur national A’):

« Je félicite l’Egypte pour sa qualification en finale. Lors des 30 premières minutes, les deux équipes ont fait jeu égal, mais après le penalty, il n’y a plus eu de match. Le premier carton jaune à Halliche est imaginaire, et les conditions du match ont rendu le score lourd. Je crois que l’objectif de l’Algérie a été atteint lors de cette coupe d’Afrique et l’équipe peut rentrer au pays la tête haute ».

Mustapha Biskri (technicien algérien) :

« Le résultat ne reflète pas le niveau de la sélection algérienne car la rencontre s’est déroulée dans des conditions extra-sportives. Le match des quarts de finale entre l’Egypte et le Cameroun n’a pas été d’un niveau élevé, ce qui a permis aux Égyptiens d’économiser leur énergie. C’est le contraire de l’Algérie qui a fait beaucoup d’efforts lors de son match face à la Côte d’Ivoire. Beaucoup de travail reste à faire, mais il ne faut pas oublier qu’avant la venue de Mohamed Raouraou et Rabah Saâdane, les « Verts » étaient à la 103e place au classement Fifa, alors qu’ils sont maintenant à la 26e place et sont qualifiés pour le Mondial sud-africain ».

Abderrahmane Mehdaoui (technicien algérien) :

« L’Algérie est fière de son équipe nationale et de son peuple. La sortie des supporters algériens dans les rues de toutes les villes du territoire national pour apporter, malgré la défaite, leur attachement et leur amour à cette équipe veut tout dire. Ce geste ne fera que renforcer encore plus la sélection algérienne. Les supporters ont compris les conditions dans lesquelles s’est déroulée la rencontre avec la fatigue des joueurs et cet arbitrage scandaleux »

RAF