Algérie-Bosnie: élargissement de la coopération bilatérale

Redaction

L’Algérie et la Bosnie Herzégovine ont décidé, à la faveur de la visite de travail dans ce pays du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, d’élargir la coopération bilatérale, indique lundi un communiqué des Affaires étrangères. M. Medelci, s’est rendu dimanche en Bosnie Herzégovine dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans les Balkans. Lors de cette visite, le ministre a rencontré à Sarajevo son homologue bosniaque, Seven Alkalaj, suivi d’entretiens élargis aux deux délégations ayant porté sur l’état des relations bilatérales, a-t-on ajouté de même source. « Ces entretiens ont permis un échange de vues sur un certain nombre de questions d’actualité régionale et internationale, en particulier la situation au Moyen-Orient, l’Union pour la Méditerranée, le Sahara occidental et la lutte contre le terrorisme », précise le communiqué.
La même source affirme que les deux ministres ont exprimé leur accord d’élargir la coopération entre l’Algérie et la Bosnie Herzégovine « à tous les secteurs potentiels de coopération, notamment l’industrie, la recherche agricole, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le secteur du bâtiment et de la construction et les services ». La possibilité de développer la coopération dans les domaines du sport et de la culture a été également examinée par les deux ministres.

M. Medelci a été également reçu en audience par la Présidence collégiale de la Bosnie Herzégovine, à qui il a transmis, indique le communiqué, un message d’amitié et de solidarité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le ministre des Affaires étrangères a fait part, à cette occasion, du « grand intérêt » que l’Algérie porte aux efforts de stabilisation institutionnelle et politique de la Bosnie Herzégovine, réaffirmant « la disponibilité de l’Algérie à développer, avec ce pays, des relations mutuellement bénéfiques ».

Le ministère indique, en outre, que le président en exercice de la Présidence collégiale, Nebojsa Radmanovic, a réitéré son invitation au président Bouteflika d’effectuer une visite officielle en Bosnie Herzégovine.

M. Medelci s’est également entretenu avec le vice-Premier ministre bosniaque, Sadik Ahmetovic, avec lequel il a évoqué le potentiel de coopération bilatérale dans les domaines de « la lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment d’argent ». Les deux parties ont convenu, précise-t-on, « d’approfondir la réflexion, à cet égard, en vue de signer des accords de coopération et d’assistance mutuelle couvrant l’ensemble de ces domaines ».

APS