Algérie-Chine: hisser les relations bilatérales à un « meilleur niveau »

Redaction

Le conseiller d’Etat de la République populaire de Chine, M. Dai Bingguo, a affirmé mercredi à Alger que sa visite en Algérie vise à hisser les relations bilatérales « excellentes » à un « meilleur niveau ». Dans une déclaration à la presse au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le responsable chinois a indiqué que cette visite « s’inscrit dans le cadre de la concertation avec la direction algérienne sur les moyens de hisser les relations d’amitié et de coopération privilégiées à un meilleur niveau que par le passé ».

Cette visite, a-t-il ajouté, sera une occasion d' »écouter la direction algérienne pour prendre connaissance de ses vues sur le développement des relations bilatérales ainsi que les relations sino-africaines ».

M. Dai Bingguo a indiqué avoir tiré profit des visions « pertinentes et globales » du président Bouteflika sur le développement des relations bilatérales et les relations de la Chine avec l’Afrique. Le développement des relations entre l’Algérie et la Chine « est à même de servir l’intérêt des deux peuples et celui d’Afrique ».

Il a qualifié sa visite en Algérie, même brève, de « fructueuse », affirmant qu’il transmettra « les observations et les visions du président Bouteflika et du gouvernement algérien à son pays afin de les examiner en profondeur ».

Le conseiller d’Etat chinois a, par ailleurs, rendu hommage au président Bouteflika, considéré comme « un expert en matière d’affaires internationales ».

Il a dit, à ce propos, que le président Bouteflika est « un homme politique chevronné et un ami précieux du peuple chinois ».

APS