L’état de la coopération bilatérale algéro-cubaine dans le domaine de la santé a été passé en revue vendredi à l’occasion de l’entretien qu’a eu le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbes, avec le président du Conseil national de l’Autorité populaire de la République de Cuba, M. Ricardo Alarcon de Quesada.
Les deux parties ont convenu, par la même occasion, de « tout mettre en oeuvre » pour que cette coopération soit « à la hauteur des relations historiques
qui lient l’Algérie et Cuba, et des relations fraternelles et d’amitié qu’entretiennent les présidents des deux pays », indique un communiqué du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Dans ce cadre, M. Ricardo Alarcon de Quesada a insisté sur le fait que « les relations algéro-cubaines sont exceptionnelles », tout en affichant sa volonté d' »oeuvrer ensemble à les renforcer et les consolider ».
Pour sa part, M. Ould Abbes a affirmé que « tout sera mis en oeuvre pour l’aboutissement rapide des conventions signées, notamment dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant ».
Il a également souligné « l’urgence » de « développer la coopération en matière des soins de haut niveau, particulièrement en chirurgie cardio-pédiatrique », y compris, a-t-il dit, dans le volet de la formation.
Le ministre a appelé, d’autre part, à la mise en place d’autres mécanismes de coopération permettant à l’Algérie de « sécuriser la couverture de ses besoins dans le domaine des médicaments essentiels », relève la même source.
Par ailleurs, une réunion technique d’experts algériens et cubains pour l’évaluation et le renforcement de la coopération en matière de santé doit se tenir prochainement à Alger, a-t-on précisé.
APS