Algérie-Egypte : Soyons grands !

Redaction

Le sort en aura voulu ainsi, l’équipe nationale va devoir affronter l’Egypte pour espérer accéder à la Finale de la Coupe d’Afrique, 20 ans après. Le match sera tendu, difficile et délicat. Et les parasites occasionnels ne manqueront pas de se faufiler parmi nous pour profiter de cette ambiance morose. Certains le feront pour augmenter leur tirage, d’autres pour plaire au roi ou aux fils du roi. Que faut-il faire alors pour éviter la mascarade panarabe qui a entouré la dernière rencontre entre l’Algérie et l’Egypte? Quelques astuces pour sortir grand et éviter la petitesse des complexés du tiers-monde.

D’abord, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un match de foot. Ni plus, ni moins. Nous voulons tous que notre équipe nationale gagne, mais franchement, nos joueurs nous ont-ils déçu jusqu’à présent? La règle veut qu’après le sifflet final de l’arbitre, on aura un vainqueur et un vaincu. On peut être l’un des deux et il ne faut pas en faire tout un drame.

Nous avons une équipe qui va jouer la Coupe du Monde et qui nous a déjà assez comblé. Les coéquipiers de Ziani vont faire leur possible sur le terrain, on en est convaincu, alors soyons dignes, nous, supporters algériens, comme on l’a toujours été. Et parce que c’est un match de foot, c’est vers le fair-play qu’il faut se pencher et non vers les colonnes empoisonnés ou canaux périmés de quelques chiens d’attaque mobiliser ici et là-bas. Aussi, nous, Algériens, devons faire le pas, le premier, et montrer qu’on est une grande Nation, qui sait faire la part des choses et qui donne à chaque évènement sa juste valeur.

Si vous tombez sur une chaîne débile, avec un commentateur débile, zappez et supprimer la chaîne de votre liste! Si vous lisez un article débile, écrit par un journaliste débile, déchirez-le et ne l’acheter plus jamais! Il ne s’agit pas là d’abdiquer ou de renoncer, mais de prouver sa grandeur, car l’affaire Algérie-Egypte, est, dès le départ faussée par des considérations politiciennes qui n’arrangent, au final, que les deux Systèmes et leurs clients. Soyons grands, soyons sportifs, soyons algériens. Ce message vaut aussi pour les Egyptiens.

Hicham A.

Quitter la version mobile