L’Algérie, le paradis de la contrefaçon. C’est là la réalité amère que vient de révéler mardi le directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, selon lequel « près de 60% des produits importés pour la revente en l’état sont contrefaits » !
Cela signifie ainsi que 2 à 3 millions de produits contrefaits sont saisis annuellement par les services douaniers chargés de la lutte contre la fraude. Produits cosmétiques, pièces détachées, appareils électroménagers, robinetterie à gaz, cigarettes et autant d’autres produits sont importés massivement chaque année par des importateurs fraudeurs, explique Bouderbala dans une déclaration à l’agence APS.
Selon le DG des Douanes, les services de lutte contre la fraude viennent de procéder à la destruction d’importantes quantités de cigarettes contrefaites. Il a également fait état d’une saisie d’une cargaison de tendeurs à gaz imités. Plus grave encore, la contrefaçon s’est étendue jusqu’aux médicaments touchant ainsi directement la santé des personnes, a mis en garde M. Bouderbala. Le procédé utilisé par ces importateurs véreux est simple : ils importent dans une première étape le vrai médicament pour obtenir l’autorisation d’importation du ministère de la Santé, qu’ils utilisent ensuite pour importer des médicaments contrefaits, selon les explications de M. Bouderbala. Allant plus loin dans ses révélations, le dirigeant de l’institution douanière a affirmé que « presque la totalité des cosmétiques importés sont contrefaits et que tous les appareils de téléphonie mobile qui ne sont pas agréés par l’ARPT (autorité de régulation) sont aussi de faux produits ».
RAF