Galsi. France 3 cite Algerie-Focus.com (+vidéo)

Redaction

Updated on:

La France et l’Italie s’inquiètent de la perspective d’un gaz algérien qui se raréfie. La presse algérienne a récemment révélé que L’Algérie serait probablement dans l’incapacité d’honorer ses engagements envers ses clients du nord à l’horizon 2017 à cause de sa production de gaz qui décline.

Premier touché par cette crise à venir- si jamais aucune découverte importante de gaz n’est annoncée d’ici là- c’est bien le projet du gazoduc Galsi dont la construction pourrait être compromise.

Destiné à alimenter en gaz l’Italie, Galsi devrait traverser la France. Et selon les déclarations de Jean-Louis Borloo, ministre d’État français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, le 15 juin en Corse, il devrait également être rattaché à l’ile de beauté et ainsi lui assurait une « sécurité énergétique meilleure et moins polluante », grâce au gaz algérien. Or, si l’Algérie produit moins de gaz, un tel engagement est difficilement réalisable.

Dans un petit reportage intitulé « Les vicissitudes du Galsi« , La chaine de télévision publique française, France 3 revient sur cette information inquiétante pour la France en citant Algérie-Focus.com (voir la vidéo ci-dessus). Interrogé par France 3 un membre de exécutif français tempère cette information et assure que l’Algérie a la capacité d’alimenter Galsi (8 milliards de M3), tout en satisfaisant ses propres besoins en gaz.

RAF