Un contrat d’études pour la modernisation et l’extension des capacités du Groupe Saidal a été signé, mardi à Alger, entre ce groupe pharmaceutique et un cabinet d’études italien (CTP System), en présence du ministre de l’Industrie de la PME et de la promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi. Ce document, paraphé par le PDG de Saidal, Boumediene Derkaoui, et du côté italien par le vice-président de CTP System, Giovanni Bini, a pour but de « porter les capacités du groupe Saidal de 135 millions à 298 millions d’unités de ventes, soit pratiquement le doublement des capacités de production », a affirmé M. Benmeradi à l’occasion de la signature du contrat. Financée par un prêt accordé par le Fonds national d’investissement (FNI), l’étude qui sera entamée au cours du mois prochain pour durer 11 mois, concernera 8 unités de production de médicaments relevant de Saidal et implantées essentiellement à Alger, Cherchell et Médéa, a précisé à des journalistes le PDG du groupe.
La convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement du groupe Saidal, approuvé par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) « qui prévoit la mise à niveau des usines existantes, la construction de six nouvelles usines de médicaments et la création d’un centre de bioéquivalence pour un budget de 16,7 milliards de DA », a ajouté le ministre. Il a précisé que ce plan prévoit aussi « le transfert au profit de Saidal de 9 sites de l’ex-Digromed », soulignant par là même que l’objectif étant de relancer « un pan important de l’industrie nationale » qui passe par le renforcement des capacités des entreprisses publiques et privées afin d’assurer leur croissance et pérennité ».
Evoquant, par ailleurs, le vaste programme lancé par les pouvoirs publics au cours des dernières années pour le redéploiement du secteur public marchand, le ministre a indiqué qu’un nouveau programme était à l’étude au niveau du CPE, et que « des études au niveau du ministère ont été engagées depuis deux ou trois ans pour la reconfiguration des groupes industriels ». « Le CPE examinera dès la semaine prochaine la restructuration du groupe Chimie, et le groupe des Produits rouges et sanitaires » avant de procéder « dans les trois ou quatre prochaines séances » à l’examen de « neuf autres groupes industriels qui seront redéployés et assainis et confortés par des programmes d’investissements », a dit M. Benmeradi à ce propos. Cela permettra à ces groupes, a-t-il souligné, d’avoir « une meilleure santé financière, d’engager des investissements à même d’améliorer leur productivité et leur production.
APS