Algérie : la consommation de drogue concerne 300 000 jeunes

Redaction

D’un pays de transit pour la drogue, l’Algérie est devenue ces dernières années, un pays consommateur de drogue en particulier le cannabis et les psychotropes. L’étude menée en Algérie par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONCLDT) vient de révéler qu’environ 300 000 Algériens, de 12 à 35 ans, consomment de la drogue.

L’ONCLDT est chargé d’appliquer le plan directeur de prévention et de lutte contre la drogue et la toxicomanie, impliquant 14 ministères, la police et la gendarmerie.

le directeur de l’Office, Abdelmalek Sayeh a précisé lors d’une conférence de presse que 5% des consommateurs sont de sexe féminin et 95% de sexe masculin. Selon ce responsable, la consommation de drogue qui touchait essentiellement les villes, commence à s’élargir aux zones rurales et même aux régions du sud de l’Algérie. La consommation de drogue «touche également les universités et les cités universitaires», a-t-il ajouté.

Facteur d’augmentation de la criminalité et des accidents

L’étude, révélée par le directeur général de l’ONCLDT Abdelmalek Sayeh, ne portait pas que sur le profil des consommateurs mais également sur «les effets économiques et sociaux de la drogue».

M. Saheh a indiqué que «la drogue est un des facteurs d’augmentation de la criminalité, de la violence dans les stades, des accidents de la route et des accidents du travail» en Algérie.

L’Algérie comptait 35,6 millions d’habitants au 1er janvier 2010, dont plus de 28% avaient moins de 15 ans, selon l’Office national des statistiques (ONS).

11 tonnes de cannabis au premier trimestre 2010

Plus de onze tonnes de cannabis ont été saisies durant le premier trimestre 2010 en Algérie par les services de lutte contre le trafic de drogue.

En 2009, plus de 74 tonnes de cannabis ont été saisies en Algérie contre 38 tonnes en 2008, selon l’ONLCDT.

(Leparisien.fr)