Algérie : le Groupe parlementaire des indépendants estime que « les réformes politiques engagées resteront insuffisantes »

Redaction

Le président du Groupe parlementaire des indépendants à l’Assemblée populaire nationale (APN), Imad Djafri a appelé lundi à Alger, à accompagner les réformes politiques engagées en Algérie par d’autres réformes économiques et sociales. Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec les membres de l’Instance de consultations sur les réformes politiques, M. Djafri a estimé que  » les réformes politiques engagées resteront insuffisantes tant qu’elles ne sont pas accompagnées de réformes économiques et sociales où les jeunes doivent être totalement impliqués ». Enchaînant sur la révision de la Constitution, il a estimé que le système parlementaire est le « plus indiqué » pour l’Algérie dans la mesure où il permet, a-t-il expliqué une « meilleure représentativité » du peuple au sein des instances élues.

L’hôte de l’Instance de consultations sur les réformes politiques a également appelé à « limiter » la responsabilité de l’Exécutif devant le Parlement, suggérant dans ce contexte des attributions « plus élargies » du Parlement en matière de contrôle et de surveillance. Évoquant la révision de la loi électorale, il a relevé que l’actuel texte en vigueur, notamment dans ses articles 82 et 109, « élimine » les candidats indépendants et ce qui est appelé les « petits partis » en leur imposant des conditions d’éligibilité non exigées aux autres partis.

RAF