Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel a souligné vendredi à Alger la nécessité de renforcer le cadre juridique des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Libye.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture des travaux de la commission de suivi algéro-libyenne qui dureront deux jours, M. Messahel a souligné « la nécessité de renforcer le cadre juridique régissant les échanges commerciaux entre les deux pays » déplorant le « faible » taux de ces derniers qui n’ont pas dépassé « 50 millions dollars », selon les statistiques de 2008.
Il a, par ailleurs, insisté sur l’impératif d' »accélérer » la réalisation du passage douanier unifié sur le point frontalier Debdab-Ghdames à l’effet de « faciliter le transit des marchandises entre les deux pays » soulignant la nécessité d’intensifier les rencontres entre opérateurs économiques, hommes d’affaires et investisseurs dans les deux pays pour saisir les opportunités offertes dans ce domaine.
Pour ce qui est des investissements communs longuement examinés lors de la réunion d’évaluation de la coopération tenue le 17 mai 2008 à Alger, M. Messahel a estimé que les deux pays étaient appelés à adopter les solutions adéquates « au mieux des intérêts des deux parties ».
APS