Algérie-Mali: la victoire est impérative pour les Verts

Redaction

LUANDA – La sélection algérienne de football, largement battue par la surprenante équipe du Malawi sur le score de 3 à 0 lors de sa première sortie, joue, jeudi, face au Mali, sa survie en coupe d’Afrique des nations CAN-2010 en Angola. Lanterne rouge du groupe A avec zéro point, les Verts sont condamnés à vaincre contre les Aigles du Mali, s’ils ne veulent pas être la première équipe à quitter le tournoi. La mission des protégés de Rabah Saâdane sera ardue face aux Maliens, auteurs d’un retournement de situation invraisemblable contre l’Angola (4-4) en match d’ouverture. « Nous allons faire le maximum pour empocher les trois points de la victoire contre le Mali. Ce n’est pas une chose facile, mais nous sommes condamnés à le faire lors des deux prochains matchs pour assurer notre qualification », a déclaré le sélectionneur national à l’APS.

Pour cette 19e confrontation entre les deux sélections, les Algériens devront sortir le grand jeu pour prétendre à la victoire. « Vous allez voir une autre équipe d’Algérie contre le Mali. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend. Nous n’avons plus le droit à l’erreur pour rester en course pour l’un des billets qualificatifs », a enchaîné, de son côté, l’entraîneur-adjoint Djelloul Zoheir.

Cependant, le rendez-vous de jeudi ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour l’équipe algérienne, qui devra se passer des services deux joueurs clés, Antar Yahia et Mourad Meghni qui sont « out » pour le reste du tournoi à cause de blessures.

A ces deux forfaits, est venu s’ajouter le départ du milieu du terrain de l’ES Sétif Khaled Lemmouchia, qui a quitté le lieu de résidence de l’équipe à Luanda mercredi après-midi pour la France, pour « des raisons familiales », selon la FAF.

Côté effectif, le onze du départ contre le Mali devrait connaître quelques changements avec la mise à l’écart de l’attaquant Rafik Saïfi et du défenseur Samir Zaoui, lesquels seront remplacés par Yacine Bezzaz et Abdelkader Laïfaoui. Les coéquipiers de Karim Ziani, qui ont visionné mercredi des séquences du match du Mali face l’Angola, auront sans aucun doute remarqué la fébrilité de l’arrière-garde malienne qui a encaissé la bagatelle de quatre buts.

De son côté, l’équipe du Mali avec son armada de joueurs évoluant dans les grands clubs européens abordera la rencontre de jeudi avec un seul leitmotiv remporter les trois points de la victoire, même si un nul face a l’Algérie gardera intacte ses chances de qualifications pour les quarts de finale. « Pour battre l’Algérie, il faut rééditer notre dernier quart d’heure contre l’Angola. La rencontre sera difficile pour les deux équipes. Les matchs ne se ressemblent jamais », a indiqué le sélectionneur du Mali Stephen Keshi qui devrait reconduire le même groupe qui a joué le premier match avec Seidou Keita d’entrée de jeu.

Le milieu du terrain de la Juventus du terrain Mohamed Sissoko, éloigné des terrains depuis plusieurs semaines pour cause de blessure, pourrait effectuer son retour au cours du Match, selon le coach du Mali.

APS

Quitter la version mobile