Algérie: « Marche millionnaire » des étudiants mardi prochain à Alger (CNAE)

Redaction

La Coordination nationale autonome des étudiants d’Algérie (CNAE) à appelé à une  » marche millionnaire  » mardi prochain au centre de la capitale algérienne, pour réclamer l’amélioration des conditions socio-pédagogiques dans l’enseignement supérieur, rapporte dimanche la presse locale.

La décision d’entreprendre cette marche à partir de l’esplanade de la Grande-poste jusqu’au palais du gouvernement, a été annoncée samedi par des membres de la CNAE appartenant à plusieurs universités du pays, lors d’une conférence de presse conjointe à Alger.

Les étudiants, en en grève illimitée depuis février dernier, réclament notamment la démocratisation, la reconnaissance des comités autonomes comme seul et unique représentant légitime des étudiants, le maintien du parallélisme entre les systèmes classique et LMD, en laissant le libre choix aux étudiants, la valorisation des diplômes universitaires et l’augmentation de la bourse d’études à au moins 15.000 dinars / trimestre.

« Pour une université de qualité », « Pour la démocratisation de l’université algérienne », « Pour une université à caractère public », « Pour ne pas être des chô meurs de luxe », sont les principaux slogans à afficher lors de la marche, sur lesquels les délégués de la CNAE se sont mis d’accord, indique le quotidien Algérie News.

« La marche du 12 se tiendra, à tout prix. Pour éviter le dispositif policier, qui sera mis en place, nous avons pris nos dispositions pour éviter leur provocation », assure un délégué représentant l’université de Bejaia, cité par le journal.

« Aujourd’hui, nous voulons être à l’avant-garde de la société algérienne. Si nous revendiquons nos droits en tant qu’étudiants, nous le faisons aussi pour assurer des lendemains meilleurs à tous les Algériens. Nous militons pour l’Algérie qui garantit les libertés à toutes les franges sociales « , a expliqué un délégué de la CNAE, venu de l’université de Tizi Ouzou, dont les propos ont été rapportés par le quotidien Liberté.

(atlasinfo.fr)