Algérie-Pérou : la coopération dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture mise en exergue

Redaction

L’Algérie et le Pérou soulignent « les perspectives prometteuses » pour le développement de leur coopération, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, à l’issue de la visite officielle en Algérie du ministre des Relations extérieures, M. José Antonio Garcia Belaunde.

Le chef de la diplomatie péruvienne a ainsi exprimé « l’intérêt de son pays de développer et de diversifier davantage la participation de Sonatrach au Pérou et souhaité une coopération bilatérale dans le secteur minier et des énergies renouvelables », indique un communiqué commun rendu public mardi.
L’Algérie et le Pérou ont également souligné l’intérêt de l’approfondissement de la coopération dans le développement de la production de pomme de terre, dans les prochaines années, « pour contribuer à l’augmentation de la production de la pomme de terre en Algérie ».

Le communiqué commun fait état, par ailleurs, du rôle du secteur privé dans la promotion de la coopération entre les deux pays et relève que le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et son homologue péruvien, M.José

Antonio Garcia Belaunde, ont exhorté la communauté d’affaires algérienne et péruvienne à « explorer activement et à saisir les opportunités offertes par

chaque pays ».

Les deux ministres ont également souligné « l’importance » du forum d’affaires Amérique du Sud-Pays arabes qui se tiendra en marge du sommet Amérique du Sud-Pays arabes (ASPA) prévu en février à Lima.

Ils ont réitéré leur engagement à promouvoir la coopération sud-sud et à oeuvrer pour le maintien et le renforcement du dialogue « permanent et constructif », engagé dans le cadre du processus de l’ASPA.

Dans le cadre de ce prochain rendez-vous, M. Medelci « s’est engagé à promouvoir une participation active et élargie des entrepreneurs algériens », poursuit le communiqué commun.

« M. Medelci a réitéré l’estime du gouvernement algérien au gouvernement du président Alan Garcia pour les grands acquis réalisés dans les domaines économique et social qui se reflètent par la croissance soutenue de l’économie péruvienne, malgré la conjoncture mondiale, et qui ont permis de réduire notablement la pauvreté et conforter la confiance des investisseurs dans le modèle économique péruvien », ajoute-t-on de même source.

Concernant la question du Sahara occidental, le ministre péruvien a exprimé l’appui de son pays aux efforts déployés dans le cadre des Nations unies et sous la supervision du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel « afin de parvenir à une solution juste, durable et définitive qui garantit l’autodétermination du peuple sahraoui ».

M. José Antonio Garcia Belaunde a séjourné à Alger du 15 au 16 janvier 2011.

APS