Algérie : Plus de 30 millions de CD-Rom recensés sur le marché parallèle dans l’ouest du pays !

Redaction

Plus de 30 millions de CD-ROM sont vendus illégalement sur le marché parallèle dans l’ouest du pays, a révélé mardi la direction régionale de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), dont le siège est à Oran. « Le nombre des CD autorisés à la reproduction par l’Agence régionale de l’ONDA a atteint 1 million l’année dernière dans l’ouest du pays, contre 10,2 millions en 2000, à cause du phénomène de piratage et de contrefaçon », a indiqué le directeur régional de l’Office, Belhachemi Boucif, à l’occasion de journées portes ouvertes sur les missions de cette structure.

Ce phénomène a poussé plus de 75 éditeurs à abandonner cette activité, a expliqué ce responsable, ajoutant que les opérations de contrôle ont permis la saisie de 9503 CD-ROM dans l’ouest du pays au cours des quatre premiers mois de l’année 2011. Pour sa part, le professeur Salah Ferha, de la faculté de Droit d’Oran, a estimé que la lutte contre la piraterie doit mener, en premier lieu par les propriétaires du droit d’auteur.

Il a souligné, dans ce contexte, la nécessité de doter l’Office de moyens humains et matériels « pour lutter contre ce phénomène touchant particulièrement la musique et le domaine cinématographique qui ont subi des dommages et engendré des pertes à l’économie nationale et au trésor public ».

L’intervenante, qui a abordé dans une communication les lois mises en vigueur pour la protection des droits d’auteur et des droits voisins, a appelé à introduire de nouveaux textes juridiques adaptés à ceux inhérents aux domaines du Web et de la technologie, faisant référence au téléchargement illicite sur Internet.

Ces journées portes ouvertes, qui s’inscrivent dans le cadre de la journée internationale de la propriété intellectuelle, célébrée cette année sous le slogan « Ensemble, encourageons l’innovation et sa protection », se poursuivront jusqu’au 30 avril dans les établissements d’enseignement, pour informer le public des missions de l’ONDA.

RAF

Quitter la version mobile