Algérie-Soudan: programmes d'action dans le domaine agricole

Redaction

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Mohamed Alioui a affirmé vendredi à Alger que plusieurs programmes d’action avaient été mis en place entre l’Algérie et le Soudan en vue de soutenir le secteur agricole soudanais notamment sur les plans technique, scientifique et mécanique. Intervenant au terme de la signature d’un communiqué commun entre l’UNPA et l’Union des Agriculteurs Soudanais, M. Alioui a précisé que la visite de la délégation soudanaise en Algérie a permis de dégager plusieurs points d’entente concernant la possibilité d’envoyer au Soudan des délégations algériennes spécialisées dans plusieurs domaines afin que les agriculteurs soudanais puissent tirer profit de l’expérience algérienne.
Le Soudan peut bénéficier de l’expérience algérienne en matière de mécanisation, de développement de l’agriculture, de patrimoine animalier, d’irrigation, de recherche scientifique, d’économie de l’eau et d’épuration des eaux usées et leur réutilisation dans l’irrigation, a souligné le même responsable.
Il a ajouté dans ce sens que le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale envisageait d’envoyer une délégation spécialisée dans la sécurité sociale et l’utilisation des cartes magnétiques pour exposer aux agriculteurs soudanais l’expérience algérienne pionnière dans ce domaine.
Par ailleurs, une délégation du ministère de l’Agriculture et du développement rural devra se rendre dans les prochaines semaines à Khartoum afin de s’enquérir de la situation du patrimoine animalier au Soudan.
Les deux parties ont, d’autre part, convenu de la possibilité de doter le secteur agricole soudanais des semences et engrais produits par l’Algérie, de matériel et équipements agricoles proposés aux paysans soudanais au prix du marché algérien.

Pour sa part, le ministre d’Etat soudanais, ministre de l’Agriculture, M. Abderrahmane Ali Mohamed, s’est félicité de « la ferme volonté du gouvernement algérien de coopérer avec le Soudan notamment en matière d’économie d’eau ».

« Nous enregistrons annuellement environ 1000 milliards de m3 de pluviométrie, toutefois nous avons besoin de l’expérience de l’Algérie dans la gestion de l’eau et dans le secteur agricole », a déclaré le ministre à l’APS.

Le Soudan souhaite également tirer profit de l’expérience algérienne en matière de production animale et de l’amélioration génétique animale, a-t-il relevé.

« Il existe, par ailleurs, des projets communs en matière d’assurance des fermes eu égard au besoin des agriculteurs soudanais à cette sécurité médico-sociale », a-t-il encore souligné. L’agriculture au Soudan est composée de trois secteurs à savoir « le secteur rustique » qui s’étend sur 2 millions ha des terres agricoles irriguées des eaux du Nil et consacrées notamment aux oléagineux, coton, maïs et au maraîchage.

Il y a également le secteur pluvial (dépendant des eaux de pluie dans l’irrigation) s’étendant sur 18 millions ha ainsi que le secteur dont l’irrigation est alimentée par les eaux souterraines (nappes phréatiques) au centre et au sud du pays, a indiqué le ministre soudanais.

Selon le même responsable, le Soudan dont la superficie globale cultivée annuellement est estimée à 20 millions ha, assure son autosuffisance concernant tous les produits alimentaires à l’exception du blé dont le gouvernement soudanais compte en produire pour combler le besoin à partir de 2010.

Le communiqué commun signé par MM. Alioui et Ali Mohamed en présence du président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), M. Mohamed Cherif Ould Hocine, du président de l’Union des agriculteurs soudanais, M. Salah Eddine El Mardhi Chikh ainsi que l’ambassadeur du Soudan à Alger, M. Ahmed Hamed, porte notamment sur le renforcement des relations et de la coopération bilatérale dans le domaine agricole.

Les deux parties ont convenu par ailleurs d’assurer la coordination entre les organisations arabes pour le soutien des expériences pionnières des deux pays. Le document porte également sur la nécessité d’impulser le produit arabe et libérer l’investissement interarabe dans le domaine agricole pour faire face à la concurrence internationale. Lors de cette visite de 5 jours, la délégation soudanaise s’est rendue à plusieurs structures et unités de production agricoles.

APS