L’équipe algérienne de football abordera les qualifications pour la CAN-2012 « dans la peau du favori », à commencer par le match face à la Tanzanie vendredi (22h00 à Blida) où la victoire est « impérative », a souligné dimanche à Alger le sélectionneur national, Rabah Saâdane. « Notre objectif est de glaner les trois points face à la Tanzanie, une formation respectable qu’il ne faut pas sous-estimer », a indiqué le coach algérien lors d’une conférence de presse tenue à la salle de conférences du stade du 5 juillet. « Nous possédons un avantage sur le plan psychologique, vu notre statut de mondialiste et de favori du groupe », a estimé Saadane qui s’attend à ce que ses joueurs développent face à la Tanzanie « un jeu offensif varié » et qu’ils aient « l’inspiration face à un adversaire qui va se défendre à fond ».
Même s’il est optimiste, le coach algérien prône la prudence. « Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, bien au contraire il faudrait sortir les tripes, car toutes les équipes vont se battre pour tenter de sortir un mondialiste ».
Reconnaissant les difficultés de cohésion et de forme physique de son équipe (défaite à domicile le 11 août face au Gabon 2 à 1) lors de ce début de saison, après une participation récente à la coupe du monde en Afrique du
Sud, Saadane précise que son équipe « va progressivement passer cette période difficile et va s’améliorer au fil du temps »
« Nos joueurs, pour des raisons de transferts, ont repris tard avec leurs clubs. La majorité d’entre eux avaient pris trois à quatre semaines de repos passif. C’est ça la problématique. Nous avons commencé à gérer cette situation, mais il nous faut au minimum trois mois pour revenir à notre niveau », a-t-il expliqué.
Saadane s’est montré, par ailleurs, satisfait du retour progressif à la compétition de Medhi Lacen, après une blessure, et de l’état satisfaisant de Mourad Meghni qui est en phase de rééducation et qui devra bientôt entamer un travail spécifique, avant son retour à la compétition.
Face à la Tanzanie, les Verts vont retrouver le stade Tchaker de Blida, après la déconvenue en amical face aux Panthères du Gabon au stade du 5 juillet d’Alger.
« C’est un choix concerté. Nous avons décidé ensemble avec les joueurs d’aller à Blida. Ca nous rappelle une belle épopée où notre équipe n’y a perdu aucun match. J’espère que la chance sera encore avec nous », a dit Saadane.
Le staff technique algérien a convoqué pour le stage de préparation du match de la Tanzanie, 22 joueurs, avec cependant le forfait malheureux de Kadir qui a eu une rupture des ligaments du genou. Mohamed Chakouri (Charleroi-Belgique) effectuera son baptême de feu, alors que Amri Chadli sera à nouveau parmi les Verts.
Trois joueurs non concernés par le match, seraient probablement présents à Blida, en tant qu’invités pour apporter leur soutien à leurs coéquipiers.
Il s’agit de Antar Yahia, suspendu, Lacen et Meghni convalescents. D’autre part, le sélectionneur algérien a annoncé que d’anciens joueurs de l’équipe nationale seront honorés prochainement, soit à l’occasion d’un match amical, soit lors d’une réception offerte en leur honneur pour leur carrière exemplaire chez les Verts. Il a cité notamment Mansouri, Saifi, Zaoui et Raho.
APS