Trois militaires ont été tués et cinq autres grièvement blessés dans l’explosion d’une bombe artisanale jeudi soir à Baghlia, dans l’est du département de Boumerdès (60km à l’est d’Alger), a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie.
Ces militaires, après avoir fini des achats à Baghlia vers 22h30, rentraient à leur cantonnement situé en zone montagneuse quand leur camion a sauté sur un bombe artisanale actionnée à distance par des islamistes armés en embuscade.
La détonation, entendue à des kilomètres à la ronde, a mis en alerte les militaires du cantonnement dont l’arrivée rapide sur les lieux de l’attentat a empêché les éléments du groupe armés de récupérer les armes de leurs victimes, a-t-on ajouté de même source.
La région de Baghlia est située à la frontière entre les départements de Boumerdès et de Tizi-Ouzou, où les membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique opèrent souvent. Le 6 août dernier, le maire de cette localité agricole, Idir Mohamed, 47 ans, était abattu par des inconnus armés qui le guettaient à l’entrée de sa maison.
AP