La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le logement convenable, Raquel Rolnik, visitera l’Algérie du 9 au 19 juillet 2011 afin d’étudier l’impact des politiques et programme de logement sur les droits de l’homme.
« J’étudierai avec beaucoup d’intérêt les politiques de logement et les différents programmes mis en place par le gouvernement à la fois en milieu urbain et rural », a dit Mme. Rolnik. « Pendant ma visite j’accorderai une attention particulière à la situation de certains groupes spécifiques, et en particulier des femmes, des personnes déplacées internes et des migrants. Je vais aussi me pencher sur la question de la reconstruction après les catastrophes naturels ».
News Press
La visite de Mme. Rolnik aura lieu alors que des manifestations demandant un meilleur accès au logement ont lieu dans plusieurs régions du pays.
A la fin de sa visite, la Rapporteuse spéciale préparera un rapport contenant ses conclusions et recommandations pour renforcer la réalisation du droit au logement en Algérie. Ce rapport sera présenté au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à sa session de mars 2012.
Au cours de sa visite, la Rapporteuse spéciale rencontrera des représentants de l’Etat, du système des Nations Unies et de la société civile. Elle se rendra dans différentes régions et en particulier dans les Wilayas d’Alger, Boumerdes, Oran et Ghardaïa.
Il s’agit de la première mission en Algérie d’un expert des Nations Unies sur le droit au logement convenable.