Une femme âgée d’une quarantaine d’années a essayé de s’immoler par le feu mardi dans la localité de Sidi Ali Benyoub située à 600 kilomètres à l’ouest d’Alger, a appris l’Associated Press d’un responsable de la municipalité. Son geste porte à sept, dont une mortelle, le nombre de tentatives de suicide similaires depuis samedi.
Cette femme qui habitait une maison insalubre a appris que les services sociaux de la commune lui refusaient une aide pour restaurer son logement. Elle s’est aspergée le corps avec un liquide inflammable avant de craquer une allumette, selon la même source. Le maire et des travailleurs de la municipalité sont intervenus à temps et elle n’est que brûlée aux doigts.
Depuis samedi, sept tentatives d’immolation par le feu ont été enregistrées en Algérie, voisine de la Tunisie où c’est un acte similaire à la mi-décembre qui a déclenché les manifestations à l’origine de la chute du président Ben Ali vendredi, après 23 ans au pouvoir.
Face à l’ampleur que le phénomène est en train de prendre, le président algérien Abdelaziz Bouteflika est monté personnellement au créneau en ordonnant une enquête aux services de gendarmerie et de police pour élucider les causes de ces suicides face auxquels les autorités restent perplexes.
AP