Allègement du dossier pour l’obtention du passeport biométrique

Redaction

Le dossier pour l’obtention du passeport biométrique a été allégé, passant de 12 à 5 documents administratifs, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia. Le formulaire administratif « va être réduit à sa plus simple expression. Il n’y aura plus de garant d’école, de l’armée, de collègue de travail ou de répondant », a indiqué à la presse M. Ould Kablia en marge d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales. « Ce formulaire va être réduit comme l’était l’ancienne fiche verte pour l’obtention du passeport international traditionnel », a-t-il expliqué.

Les autres documents, que devaient contenir le dossier d’obtention du passeport biométrique (au nombre de 12), ont été réduits à 5 à savoir notamment l’extrait de naissance 12-S, le certificat de résidence et la carte de groupage, a-t-il ajouté.

Pour certains cas, telles les personnes malades ou missionnaires, un passeport de la forme actuelle, d’une durée de 12 mois, est accordé, a précisé le ministre.

Pour rappel, M. Ould Kablia avait fait savoir que, récemment, l’ancien ministre de l’Intérieur, M. Noureddine Yazid Zerhouni, « avait pris acte des lourdes contraintes rencontrées et soulevées par les citoyens, en décidant d’apporter des allègements aux procédures initiales, allègements que je compte conforter et compléter ».

APS

Quitter la version mobile