Amy Winehouse tire sa révérence. Elle rentre au Panthéon des artistes morts à 27 ans

Redaction

Updated on:

Au XIXe siècle, les rock stars mouraient à 37 ans. Par exemple Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rimbaud. Au XXe et désormais au XXIe siècle, le chiffre magique est 27, sans qu’on sache pourquoi. C’est comme pour la chute des cheveux chez les mecs, il y a des âges précis: 25 ou 40.

Amy Winehouse rejoint donc le club prestigieux des «27». Le fondateur en est Brian Jones, guitariste des Rolling Stones, en 1969, alors qu’il tente de faire le sous-marin dans sa piscine. Jaloux de ce succès, Jim Morrison des Doors lui emboîte le pas en juillet 71, par overdose, tandis que Jimi Hendrix attend l’automne pour s’étouffer aux barbituriques, suivi de près par Janis Joplin qui fait à son tour l’héroïne sur l’autel des 27.

Puis c’est la panne de recrutement. La faute au changement de crèmerie. Les années 70 et 80 carburent à la coke, avec laquelle on devient riche et adoré des foules (par exemple Bowie). Il faut donc attendre 1994 pour que Kurt Cobain de Nirvana se suicide à 27 ans. On note une baisse significative dans la qualité du miracle puisque les fondateurs du club mouraient à 27 ans par hasard alors que les deux derniers arrivés ont carrément forcé le destin. Les plus valeureux sont, si l’on en croit les listes fournies par wikipédia, les rappeurs Stretch, Fat Pat et Freaky Tah, tués par balle au même âge. Mais deux autres (peu connus) du club des 27 réussissent à passer l’arme à gauche dans des accidents d’avion : quel snobisme.

Libération