Annaba : Un appel d’offre sera lancé pour remplacer la société allemande

Redaction

Un appel d’offre international sera prochainement lancé pour désigner la société qui prendra en charge la gestion déléguée des services de l’eau dans les wilayas de Annaba et d’ El Tarf à la place de l’opérateur allemand Gelssen-Wasser dont le contrat a été résilié, a annoncé lundi le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. S’exprimant devant des journalistes en marge de l’inauguration du 7ème Salon international des services de l’eau  »Pollutec », M. Sellal a ajouté qu’un audit a été engagé par ses services pour évaluer et définir le montant des réparations dont l’opérateur allemand devrait verser à l’Algérie.

Le ministre a rappelé que la résiliation de ce contrat intervenait après une troisième et dernière mise en demeure adressée il y a plus d’un mois à Gelssen-Wasser, qui s’est montré incapable d’honorer ses engagements contractuels. Dans ce sens, il s’est montré « confiant » sur l’aboutissement de cette affaire car, a-t-il répété, c’est l’opérateur allemand qui n’a pas pu tenir ses engagements. A la question de savoir si la société française Suez-GDF, partenaire dans la gestion déléguée des services de l’eau dans la capitale, s’est proposée pour remplacer Gelssen-Wasser, M. Sellal a souligné que même si cette société s’est vraiment proposée, « elle devra passer par l’appel d’offre ».

La veille, M. Sellal avait annoncé la résiliation, il y a une semaine, du contrat de gestion déléguée dans les wilayas de Annaba et d’ El Tarf qui liait depuis 2007 l’opérateur allemand avec les services du ministère, alors qu’un intérimaire algérien avait été désigné pour assurer la continuité de la gestion de la distribution de l’eau dans ces deux wilayas. L’accord de gestion déléguée des services de l’eau dans les villes de Annaba et d’ El Tarf avait donné lieu à la création, rapelle-t-on, de la Société des eaux et d’assainissement de Annaba et El Tarf (SEATA), en partenariat avec l’Algérienne des eaux (ADE) et l’Office national d’assainissement (ONA).

RAF

Quitter la version mobile