ArcelorMittal et la Banque extérieur d’Algérie signent un accord stratégique de financement : Une ligne de crédit de 14 milliards DA débloquée

Redaction

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la filiale algérienne du numéro un mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, ont signé dimanche un accord stratégique  de financement.   Selon les termes de l’accord, une ligne de crédit de l’ordre de 14 milliards DA a été débloquée. Un montant de  9 milliards de DA sur les 14 mobilisés sera  utilisé  comme fonds de garantie et donc au rachat de la dette détenue par l’entreprise, alors que les 5 milliards restants serviront aux frais de fonctionnement du complexe.

Le secrétaire générale dus syndicat Arcelor Mittal, Smain Kouadria, qui se félicite de cet accord considère que «cet accord, qui est en fait l’aboutissement de trois années de lutte menées par les travailleurs pour qu’enfin le principe de modernisation des installations du site ArcelorMittal Annaba et donc de pérennité du complexe sidérurgique d’El Hadjar soit accepté par les actionnaires».

ArcelorMittal Annaba est la plus importante unité de production d’acier et de tubes en Afrique du Nord et en  algérien avec une capacité de production de plus d’un million de tonnes par an. Le complexe sidérurgique d’El Hadjar est détenu à 70% par Arcelor Mittal et à 30% par le groupe public algérien Sider.

 RAF