Au moins 100.000 personnes auraient péri dans le séisme en Haïti

Redaction

Plus de 100.000 personnes auraient péri dans le séisme qui a ravagé mardi soir l’île de Haïti, a affirmé mercredi le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive à la chaîne américaine CNN. « Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de victimes. Combien de constructions, combien de bâtiments se sont effondrés. Avec les habitants à l’intérieur, je pense qu’on est bien au dessus de 100.000 », a dit M. Bellerive. Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué mardi soir Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une « catastrophe majeure » dans le pays le plus pauvre des Amériques, selon les autorités locales.
Par ailleurs, un appel de fond préliminaire de 10 millions de dollars (6,8 millions d’euros) a été lancé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) mercredi pour venir en aide aux sinistrés du séisme qui a dévasté Haïti mardi.

« Les fonds recueillis par l’appel permettront de mener des activités vitales pour les sinistrés, en particulier dans les domaines de l’hébergement temporaire, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, des soins médicaux et du soutien psychologique », a précisé le coordinateur des opérations de la Fédération internationale à Panama, Mauricio Bustamante cité dans un communiqué.

La Fédération, qui prépare une aide « massive » pour un maximum de trois millions de personnes susceptibles d’avoir été touchées par la catastrophe, indique avoir « déjà débloqué 500.000 dollars de son Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe ».

Elle souligne également que l’appel lancé mercredi pourra « être révisé à mesure que des informations plus détaillées seront recueillies par les équipes d’évaluation ».

Une équipe de la Fédération a ainsi été dépêchée sur place pour procéder à une évaluation des « besoins les plus urgents ».

APS