Baccalauréat: Arrêt des cours le 12 mai 2011

Redaction

Les enseignements dispensés aux classes de terminale s’arrêteront le 12 mai 2011, a annoncé lundi le ministère de l’Education nationale dans un communiqué portant sur une série de mesures prises suite aux conclusions de la conférence des inspecteurs pédagogiques tenue jeudi à Alger. Dans le cadre de cette série de mesures relatives aux modalités d’organisation de l’examen de baccalauréat de la session juin-2011, la commission nationale de suivi des programmes aura défini, à cette date (12 mai), pour chaque filière et pour chaque matière, les seuils fixant les limites du programme de référence qui sera porté à la connaissance des élèves et servira à l’élaboration des sujets d’examen du baccalauréat.
Les sujets du baccalauréat ne porteront, comme pour la précédente session, que sur les cours effectivement dispensés qui seront arrêtés, pour cette année à la date du 12 mai, souligne le ministère.

Les candidats à l’examen auront ainsi un mois pour procéder aux révisions, étant donné que la date du Bac 2011 a été fixée au 11 juin, ajoute la même source, précisant que les établissements scolaires seront ouverts tout au long de cette période.

Concernant le déroulement des examens, le ministère a rappelé que, comme pour la précédente session, il sera permis aux candidats de choisir entre deux sujets d’examen pour chaque matière et qu’une demi heure sera accordée, en plus du temps réglementaire réservé au traitement de chaque sujet.

Par ailleurs, le ministère a instruit l’ensemble des inspecteurs pédagogiques et des enseignants de veiller au déroulement normal du programme d’enseignement et les a appelés à progresser selon le rythme adapté aux capacités de compréhension d’un élève moyen, excluant tous recours au bourrage ou à la précipitation. A travers ces mesures prises, le ministère de l’Education nationale à tenu à tranquilliser les élèves et leurs parents en indiquant que la dernière évaluation de la commission nationale de suivi des programmes a relevé que les cours se déroulent, depuis la rentrée scolaire, de la manière la plus normale et ne souffrent d’aucune perturbation ni retard.

Le ministère a affirmé sa volonté de veiller à garantir les meilleures conditions de préparation de l’examen du baccalauréat.

APS