Après un mois de contestation, le président tunisien a quitté le pays. Le Premier ministre prend la présidence de façon transitoire.
Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, confronté à une crise sans précédent, a quitté ce vendredi la Tunisie, ont indiqué deux sources proches du gouvernement.
Une marche hostile à Ben Ali était organisée ce vendredi à Tunis et en province, au lendemain du discours prononcé par le président, dans le but de calmer la colère populaire. Il avait alors promis de ne pas briguer de nouveau mandat en 2014.
Puis, ce vendredi après-midi, il avait limogé le gouvernement et annoncé des élections anticipées d’ici six mois, d’après une annonce faite par le Premier ministre, Mohammed Ghannouchi.
C’est ce dernier, vice-président du parti au pouvoir (RCD) depuis 2008 et Premier ministre du président Ben Ali depuis novembre 1999, qui doit occuper la présidence tunisienne, de façon temporaire. Une nouvelle annonce officielle a été faite en ce sens, à la télévision tunisienne ce vendredi soir. Il s’est aussitôt engagé à « respecter la Constitution ».
La durée de cette transition et son issue restent incertaines. Les manifestants tunisiens, eux, espèrent des élections anticipées le plus rapidement possible. Des appels à de nouvelles manifestations sont déjà visibles sur Twitter, alors que cette transition est perçue avec un grand scepticisme.
(lexpress.fr)