Le président pakistanais Asif Ali Zardari a convoqué lundi une réunion d’urgence avec son premier ministre et les chefs des forces de sécurité.
Le premier ministre britannique, David Cameron, a été l’un des premiers dirigeants étrangers à réagir. Il a jugé que la nouvelle de la mort d’Oussama Ben Laden apporterait au monde un « grand soulagement ».
« L’annonce par le président Obama de la mort d’Oussama Ben Laden à la suite d’une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un évènement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans », a déclaré l’Elysée.
La fin du responsable d’Al Qaïda est « une victoire de toutes les démocraties qui se battent conte ce fléau abominable qu’est le terrorisme », a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé. Pour son collègue de laDéfense, Gérard Longuet, cela peut jouer « positivement » sur le sort des deux journalistes de France 3 otages en Afghanistan, Hervé Ghesquières et Stéphane Taponnier.
De son côté, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a parlé de « triomphe pour les pays démocratiques en lutte contre le terrorisme ».
La mort d’Oussama Ben Laden « une bonne nouvelle pour tous les hommes dans le monde qui pensent librement et sont pacifiques », a commenté le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.
Les autorités italiennes parlent d' »une victoire du bien contre le mal ».
« Ce fait souligne notre préoccupation selon laquelle des terroristes appartenant à différentes organisations trouvent un sanctuaire au Pakistan », a commenté le ministre indien de l’Intérieur, P. Chidambaram.
« Un monde sans Oussama Ben Laden est un monde meilleur », selon le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.
Le Japon a renforcé la sécurité de ses bases militaires pour se préparer à d’éventuelles représailles.
Le prédécesseur de Barack Obama, George W. Bush, a salué dans un communiqué une « réussite totale ». « La lutte contre le terrorsime continue. Mais ce soir, l’Amérique a envoyé un message évident: quel que soit le temps que cela prend, la justice finit par être rendue », a-t-il ajouté.
Une des plus grandes organisations musulmanes des Etats-Unis s’est réjoui de la mort du responsable d’Al Qaïda. « Nous nous associons à nos compatriotes pour saluer l’annonce de l’élimination du cerveau d’Al Qaïda Oussama Ben Laden en tant que menace pour notre pays et pour le monde », a déclaré dans un communiqué le Conseil pour les relations américano-islamiques (CAIR). « Ben Laden n’a jamais représenté les musulmans ni l’islam », a ajouté l’association.
Agences