Ben Laden est mort !

Redaction

Updated on:

« Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, le dirigeant d’Al Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents », a déclaré le président des Etats-Unis lors d’une allocution solennelle depuis la Maison blanche.

Aucun Américain n’a été blessé dans l’opération de dimanche, qui a été le résultat d’un « travail de fourmi », a déclaré Barack Obama. Il a rendu hommage à l’aide du Pakistan et indiqué avoir appelé son homologue Asif Ali Zardari. Il s’agit d’un moment « historique » pour les deux pays, a-t-il dit.

Pour autant, a indiqué un haut responsable américain, les Etats-Unis n’ont pas prévenu les autorités pakistanaises de leur opération.

Des chaînes de télévision pakistanaises ont montré le visage partiellement défiguré d’un homme qu’elles présentent comme Oussama Ben Laden. « Elle n’est authentifiée », a précisé le présentateur de Geo TV, la principale chaîne d’information du pays.

Selon le président américain, Oussama Ben Laden a été tué à Abbottabad, une ville située au nord d’Islamabad, lors d’une opération menée par un commando des forces spéciales. « Aucun Américain n’a été blessé », a-t-il dit. Le corps de Ben Laden a été « récupéré », a-t-il précisé.

Près de 10 ans après les attentats du 11 Septembre, « justice est faite », a estimé Barack Obama à propos du responsable de l’organisation à l’origine de ces attentats qui ont entraîné la mort de plus de 3000 personnes.

Lors de son intervention, il a révélé avoir été mis au courant par son équipe de renseignement en août dernier de la possibilité d’une piste menant à Ben Laden. « Il a fallu plusieurs mois pour remonter ce fil. J’ai rencontré mon équipe de sécurité nationale à de nombreuses reprises pour développer davantage de renseignements relatifs à une localisation de Ben Laden dans un complexe de bâtiments en plein coeur du Pakistan », a-t-il ajouté. Il a indiqué qu’il avait autorisé vendredi l’opération visant le responsable d’Al Qaïda.

Barack Obama a rappelé qu’il avait fait, dès son arrivée à la Maison blanche en janvier 2009, de la capture ou de la mort d’Oussama Ben Laden une priorité majeure dans la lutte anti-terroriste. Pour les observateurs, il s’agit d’une réussite majeure pour le responsable de l’administration américaine et son équipe chargée de la sécurité nationale.

En dépit de l’invasion de l’Afghanistan fin 2001 et du renversement du régime des talibans qui abritait la direction d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden, né en 1957, avait jusqu’ici échappé à la capture et même aux tentatives de localisation, en particulier dans les zones frontalières entre l’Afghanistan et le Pakistan où il était réputé avoir trouvé refuge. Les Américaines avaient été mise à prix pour 25 millions de dollars.

Au moment où le président des Etats-Unis s’exprimait, des centaines de personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Maison Blanche au centre de Washington, pour exprimer leur joie. Aux cris de « USA! USA! », certains agitaient des drapeaux américains.

Le département d’Etat américain a appelé lundi ses ressortissants se trouvant à l’étranger « contre le potentiel accru de violences anti-américaines, compte tenu des récentes activités anti-terroristes au Pakistan ».

Une image du cadavre de Ben Laden ?

Des chaînes de télévision pakistanaises ont montré le visage partiellement défiguré d’un homme qu’elles présentent comme Oussama Ben Laden. « Elle n’est authentifiée », a dit le présentateur de Geo TV, la principale chaîne d’information du pays.

L’image diffusée montre le visage en sang et partiellement enfoncé au niveau des orbites d’un homme arborant une barbe noire hirsute.

Les télévisions également une maison en feu présentée comme celle qui abritait le chef d’Al Qaïda, à Abbottabad, une ville située à une inquantaine de km au nord-ouest d’Islamabad, où a eu lieu l’attaque dans la nuit de dimanche à lundi. Selon des officiers des forces de sécurité qui ont requis l’anonymat, la zone est totalement bouclée par l’armée et la police pakistanaises et personne n’est autorisé à y entrer ou en sortir.

Selon les mêmes sources ainsi qu’un témoin, deux hélicoptères américains ont tourné au- dessus de la maison peu après minuit (19h00 GMT) et deux puissantes explosions ont retenti ainsi que des coups de feu. « Nous dormions et j’ai entendu des hélicoptères tournoyer dans le ciel », a déclaré ce témoin par téléphone, qui souhaite garder l’anonymat de peur de représailles.

« Je me suis levé et une fusillade intense a retenti, c’était violent, cela a duré un certain temps et puis j’ai entendu une violente explosion, énorme, les gens sont sortis de chez eux », a poursuivi le témoin. « Nous avons ensuite entendu les ambulances et des gens criaient, tout le monde avait peur », a poursuivi cet habitant d’Abbottabad. « Et puis aujourd’hui, j’ai appris par la télévision la mort de Ben Laden. Je n’ai pas envoyé mes enfants à l’école, la police et les forces de sécurité ont bouclé la zone, nous ne sommes pas autorisés à en sortir », a-t-il conclu.


RAF

Quitter la version mobile